Visite de l’exposition « regards croisés » au MADOI par les 1CABSO et 2BTERA le jeudi 01 octobre 2020

Les objectifs de cette visite:

– Découvrir une exposition, rencontrer un médiateur culturel

– Découvrir les métiers autour d’une exposition (artisans, conservateur, médiateur, scénographe,…)

– Encourager la pratique artistique en lien avec une œuvre observée

– Acquérir des connaissances (histoire des arts) et du vocabulaire (utile pour l’épreuve en art et technique du bac ERA et l’épreuve d’histoire des arts du bois en CAP sculpture)

– Concevoir une médiation et la présenter lors de la nuit des musées (projection et restitution orale)

Déroulement de la visite au Musée des arts décoratifs: Le jeudi 01 octobre 2020, les élèves de 1CABSO et 2BTERA se sont rendus au MADOI pour découvrir l’exposition « regards croisés ». La visite a été assurée par Mme M’Changama Shakila (nouvelle médiatrice). Les élèves étaient accompagnés par leur professeur d’Arts appliqués Mme Babef et par M. Morel professeur en atelier sculpture. Cette exposition a été l’occasion de comprendre les influences indiennes, chinoises et britanniques sur un mobilier présent à la Réunion. Nous avons voyagé à travers l’histoire de l’île sur la période du XIXème siècle, les œuvres exposées ont su captiver l’attention des élèves et de leurs professeurs par la richesse des ornements, la finesse du travail de chaque matière (marqueterie d’ivoire, de nacre, d’écaille, surfaces laquées, sculptures sur bois, …), le métissage culturel est visible sur l’ensemble des objets.

À la fin de la visite, Mme Dorilas (responsable pédagogique du MADOI) a échangé avec les élèves sur les divers métiers autour du montage d’une exposition avec le travail de restauration des artisans (chacun avec une spécialité), le personnel s’occupant de la médiation, le métier de « scénographe » qui concerne l’un des domaines du bac pro en ERA : l’architecture d’intérieur.

Le MADOI nous a accordé un temps supplémentaire pour profiter de l’exposition et faire des croquis d’observation des ornements et des mobiliers.

Cette visite fût également l’occasion pour les élèves de 2BTERA de rencontrer l’œuvre qu’ils étudient actuellement avec leur professeur d’Arts appliqués pour participer au dispositif : « LA CLASSE, L’ŒUVRE ».

C’est un dispositif qui a été initiée par les ministères de la culture et de l’éducation visant à construire un projet d’éducation artistique et culturelle à partir de l’étude d’œuvres d’art issues des collections des musées de France. L’objectif est de permettre aux élèves de s’approprier le patrimoine et d’être acteurs dans sa valorisation qui aura lieu à l’occasion de la Nuit Européenne des musées le samedi 14 novembre 2020.

L’oeuvre choisie: Nous étudions actuellement un éventail chinois en bambou. Cet objet date de 1880, il a été fabriqué à Canton (Chine). Lors de la Nuit européenne des musées, les élèves exposeront une création qui servira de support pour présenter l’oeuvre du MADOI.

Rendez-vous le samedi 14 novembre au MADOI pour découvrir l’œuvre des 2BTERA.