Visite du Lazaret de la Grande Chaloupe

Textes et photos : Linda Babef et Alexandra Samson / Photomontages : Linda Babef

Les classes de 1BTERA et 1BTIPB sont allées visiter le site de la Grande Chaloupe, jeudi 18 novembre.

Le Lazaret de la Grande Chaloupe est un témoignage de l’histoire de l’immigration à La Réunion.

Au XIXe siècle, à La Réunion, la culture des épices, du café et de la canne à sucre nécessite une main-d’œuvre nombreuse issue de l’esclavage puis, après son abolition, recrutée par contrat d’engagement. Les engagés proviennent de l’Inde, de la Chine, de l’Afrique, de Madagascar, de Rodrigues et des Comores, où sévissent des maladies telles que la peste, le choléra, la variole ou encore le paludisme. Pour éviter que ces maladies ne se propagent dans l’île, les autorités coloniales imposent la quarantaine à tous les voyageurs et les marchandises transportés par navire. La quarantaine s’effectue dans des lieux d’isolement appelés « lazarets ».

Cette sortie commune visait des objectifs distincts pour les deux classes:

• Pour les TERA, cette visite était l’occasion de découvrir l’origine du métissage culturel de la Réunion pour nourrir le projet de fresque sur lequel ils travaillent.

• Pour les IPB, cette journée marquait l’opportunité de mieux comprendre la période de l’engagisme (développé en cours avec leur professeure de lettres-histoire, Mme Courtis) et d’observer les techniques de restauration des bâtiments. Ces élèves se destinant à devenir des professionnels intervenant sur le patrimoine architectural et plus particulièrement sur les bâtiments anciens ou historiques d’avant 1945.

La visite a commencé par un rappel de l’histoire de ces bâtiments, classés aux monuments historiques et construits à partir de 1860, ayant servi de lieu de quarantaine aux travailleurs engagés. Les élèves ont ensuite pu pénétrer dans le quartier d’isolement et bénéficier d’une visite guidée de l’exposition « Quarantaine et engagisme ».

Le groupe a ensuite été scindé en deux pour, successivement, se rendre dans le cimetière, les dortoirs et pour visionner un documentaire sur ce site.

Enfin les deux classes ont rejoint la longère pour parcourir, ensemble, l’exposition « Métissage végétal », toujours guidées par Sarah Fontaine, médiatrice du site.

Merci à elle qui a su attirer l’attention de nos élèves en leur présentant ce pan d’histoire de façon simple et rythmée, tout en établissant des parallèles avec la pandémie que nous traversons actuellement et les mesures sanitaires en vigueur !

Les informations collectées ont permis aux élèves de 1BTIPB de prendre des notes écrites et graphiques.

Les deux classes ont repris le bus pour rejoindre Saint-Paul à l’heure du déjeuner.

Après la pause méridienne, les 1BTERA se sont penchés sur le complément d’une fiche récapitulative de leur visite en vue d’enrichir leurs références concernant le projet « Fresque sur la mixite et la diversité ».

L’objectif de ce projet est de valoriser les élèves, de représenter la richesse de la mixité (garçon/fille) et celle de la diversité (culturelle et professionnelle) des lycéens du LP Roches Maigres.

Trois thématiques sont abordées au cours de la réalisation de ce projet en cours d’arts appliqués (Mme Babef, coordonnatrice du projet), en histoire (Mme Gravier) et en anglais (Mme Giberné) :

– la mixité dans les métiers du bâtiment

– la diversité des domaines professionnels

– la diversité culturelle, le respect et la solidarité

Autant de thèmes pouvant être relayés par notre Assistant chargé de Prévention et de Sécurité, Jean Atthenont, également associé au projet !

La classe choisie est composée de filles et de garçons. Chaque élève réalisera son portrait et l’associera à des motifs inspirés de sa propre culture (passant d’un format A4 à un support mural d’un mètre de hauteur sur six de longueur.

Les 1BTIPB, pendant ce temps, ont sillonné le parcours aménagé les menant à la Grotte des premiers français. L’occasion de remonter plus loin dans le temps, à l’époque des premiers habitants de l’île Bourbon, période évoquée en classe, avec Mme Samson, lors des cours d’arts appliqués et de cultures artistiques retraçant l’évolution de l’habitat à la Réunion, des origines à nos jours…

Une journée particulièrement riche d’enseignements et appréciée de tous !