Cette traversée de l’île, pour les deux classes de terminale MELEC (Métiers de l’Électricité et de ses Environnements Connectés), commence par le Col des Bœufs (Salazie) pour rejoindre Marla (Mafate) en passant par La Nouvelle et se termine au pied du col du Taïbit pour certains et pour d’autres à l’église de Cilaos. C’est la découverte d’au moins un des trois cirques de l’île pour la moitié de la classe.
L’occasion pour les élèves de connaître quelques éléments de la flore (Bringellier marron, Jouvence, Fleurs jaunes, la barbe de Saint Antoine…), les gestes de premiers secours face à des incidents possibles en montagne, les numéros d’urgence, la lecture d’une carte IGN, ….
Ce qu’ils retiennent de ce séjour de deux jours où la pluie s’est invitée au départ et à la fin, est la solidarité des uns envers les autres, la beauté des paysages, entendre les oiseaux, le surpassement de soi ou l’envie de s’éprouver, le bon cari du plus ancien gîte de Mafate, celui de Mme Giroday. Néanmoins, un ombre au tableau : la volubilité de certains et un regret, que le séjour ne soit pas plus long.