Sciences et Technologies de Laboratoire
STL
STL – Projet Erasmus Réunion/Espagne/Pays-Bas
Cordées de la réussite : projet STL-Collège Terrain Fleury
Après mon bac STL – Témoignage vidéo de Jérôme
Des anciens élèves se sont mobilisés pour nous aider à présenter la filière STL lors des portes ouvertes organisées récemment.
L’occasion de prendre de leurs nouvelles!
Nous en avons profité pour leur demander de partager leur avis sur cette formation, ses points forts et le plus de la STL pour les études post-bacs…
C’est Jérôme, le premier à s’y être collé.
Et pour les plus nostalgiques, vous pourrez réentendre la sonnerie du lycée !
N’hésitez pas à partager et liker la vidéo pour aider d’autres jeunes à découvrir le parcours de Jérôme.
Votons pour le lycée Roland Garros au concours Agar Art 2022
Séries technologiques – Erasmus Espagne mars 2022
Journée Portes ouvertes de la voie technologique pour les élèves de seconde et troisième, et leurs parents, le samedi 9 avril 2022
Coup de projecteur sur la section STL-Biotechnologies
CONCOURS AGAR ART 2021 – Résultats interne et VOTE NATIONAL
CONCOURS AGAR ART 2021- Vote interne – Choisissez vos œuvres préférées
Festival du Film Scientifique 2021
CORONAVIRUS : comprendre comment fonctionne le virus et les tests diagnostics
Une vidéo pour répondre aux questions que vous vous posez :
- pourquoi l’appelle-t-on coronavirus ?
- Pourquoi certaines cellules sont-elles infectées et pas d’autres ?
- Comment le virus utilise-t-il la cellule pour se multiplier ?
- Comment l’organisme répond-il à l’infection virale ?
- Quels tests, pour quelles informations sur l’infection virale ?
Ces sujets sont en lien avec les enseignements de la section STL et du BTS Analyses de Biologie médicale
Vidéo réalisée par Sabine Orsoni et Amandine Guilloux de l’academie de versailles
https://genie-bio.ac-versailles.fr/spip.php?article388
Résultats au concours Agar Art 2020
CORONAVIRUS : comprendre le risque biologique et les gestes barrières
Voici une vidéo pour expliquer le risque biologique associé au coronavirus et montrer l’importance des gestes barrières.
Quelques notions de base en relation avec les enseignements de STL Biotechnologies et du BTS Analyses de Biologie Médicale.
Concours AGAR ART: Votez pour le lycée Roland Garros !
Un ancien élève du lycée Roland Garros gagnant de la Startup week-end !
Sciences à l’école en STL biotechnologies : projet TropiFun

Le projet TropiFun impliquera les élèves de terminale STL dans la caractérisation de la diversité des microorganismes fongiques du sol et notamment des champignons entomopathogènes dans un écosystème tropical naturel déjà bien étudié pour sa flore et son entomofaune. Le projet emploiera le «metabarcoding», stratégie basée sur l’amplification des séquences «barcode» de champignons, associée à une technologie de séquençage haut débit.