PSI

CPGE Physique et Sciences de l’Ingénieur

Pour devenir Ingénieur, Chercheur ou Enseignant !

Présentation

La classe de PSI (physique et sciences industrielles) correspondent à une seconde année de CPGE, accessibles par les trois filières PCSI (avec option SII en fin de premier trimestre), MPSI et PTSI. Les matières scientifiques principales sont les mathématiques, les sciences physiques et les sciences industrielles de l’ingénieur.

La PSI est une formation fondamentale pluridisciplinaire (mathématiques, physique, chimie, informatique, sciences industrielles mais aussi lettres et langues vivantes) avec des contenus ambitieux, permettant de développer des compétences fondées sur le travail, la rigueur scientifique et la démonstration.

L’équipe de la PSI du Lycée Roland Garros assure un suivi personnalisé s’appuyant notamment sur des évaluations fréquentes, écrites, orales et pratiques.

Pour qui ?

La classe PSI s’adresse aux étudiants ayant suivi une formation de 1ère année en MPSI, PCSI et PTSI.

Admission

L’admission en première année PCSI se fait par candidature spontanée via ParcourSup suivant le calendrier national.

Suite à la commission d’admission l’étudiant reçoit la décision selon le déroulement du processus de recrutement.

L’admission en 2ème année PSI est proposée à l’issue du jury de première année (MPSI, PCSI et PTSI). Les étudiants du Lycée Roland Garros et du Lycée Leconte de Lisle (Saint Denis de la Réunion) ayant réussi leur 1ère année sont admis de droit en 2ème année PSI dans le même lycée.

Pour ceux issus d’un autre établissement, ceux-ci peuvent suivre la 2ème année de CPGE PSI au Lycée Roland Garros en proposant leur candidature. Pour cela il leur suffit de contacter directement le lycée Roland Garros.

Organisation

La filière PSI/PSI* propose une formation équilibrée de haut niveau en mathématiques et physique. Un enseignement important de sciences industrielles (SII) complète cet ensemble.

Débouchés

La classe PSI du lycée Roland Garros permet de participer aux concours d’entrée aux Grandes Ecoles d’Ingénieurs.
La formation est reconnue pour son excellence et sa rigueur.

La liste des écoles accessibles après la classe PSI est disponible sur les liens ci-dessous.

Les écoles recrutent selon des banques de concours : E3a, CCINP, Centrale Supélec, Mines Télécom et X-ENS…

Suivant les résultats de l’étudiant des ECTS peuvent être délivrés par le conseil de classe en vue de faire valoir une équivalence Licence 2ème année.

La classe prépa PSI permet également aux étudiants choisissant de poursuivre leur cursus en université, de rejoindre des licences de physique, mécanique, informatique ou mathématiques. L’admission dans les universités relève de l’autorité de l’établissement d’accueil par candidature spontanée de l’étudiant (voir modalité sur le site de l’université) : la PSI donne une équivalence L2.

Quelques statistiques :

Plaquette PCSI-PSI (PDF)