PCSI

CPGE Physique, Chimie et Sciences de l’Ingénieur

Pour devenir Ingénieur, Chercheur ou Enseignant !

Présentation

La prépa PCSI offre un cocktail de matières scientifiques le plus équilibré des CPGE ! Elle accorde davantage de place à l’expérimentation avec jusqu’à 8h de TP hebdomadaire !

La PCSI est l’une des voies qui accueille le plus d’élèves et propose le plus de places aux concours des grandes écoles d’ingénieurs. Elle donne accès à deux prépas en 2ème année : PC ou PSI (présente au Lycée Roland Garros)

Pour qui ?

Pour postuler en PCSI, il est vivement recommandé de choisir :

• En Première les spécialités Mathématiques et Physique-Chimie ou Sciences de l’ingénieur, plus éventuellement une troisième spécialité scientifique,
  • En Terminale conserver les spécialités Mathématiques et Physique-Chimie ou Sciences de l’ingénieur (plus éventuellement l’option Mathématiques expertes) : ce sont les deux matières les plus importantes en PCSI et les programmes de mathématiques et physique-chimie de PCSI s’appuieront sur les programmes de spécialités de Terminale.

D’autres choix de spécialités scientifiques sont néanmoins envisageables, les candidatures seront soigneusement étudiées par chaque établissement.

Admission

L’admission en CPGE est gérée par une procédure informatisée après inscription sur ParcourSup.

Organisation

La prépa PCSI s’intègre dans le cadre du lycée dans un environnement sécurisé avec un encadrement pédagogique renforcé dans la continuité naturelle de la terminale.

Les enseignants des classes préparatoires se rendent disponibles. Ils jouent le rôle de tuteurs, reçoivent individuellement les élèves qui cherchent des conseils et les accompagnent dans leur travail.

L’emploi du temps est partagé entre cours, travaux dirigés (TD) et des travaux pratiques. S’y ajoutent les devoirs sur table et les colles, qui sont des entraînements aux oraux des concours.

Débouchés et poursuites d’études

A l’issue des deux années (PCSI – PSI) les étudiants passent les concours aux grandes écoles d’ingénieurs :

• X – ENS : Polytechnique – École normale Supérieure
  • Concours Central Supélec – 11 écoles
  • Concours Mines-Télécom et Mines-Ponts – 27 écoles
  • Concours CCINP – 61 écoles
  • Concours E3A -Polytech – 67 écoles
  • Arts et métiers ENSAM, ESTP …

D’autres écoles sont accessibles par des sélections spécifiques (INSA, CESI, Epita IPSA, ENAC …).

Il est également possible de poursuivre à l’université :

• en L3 : licence troisième année (la PSI donne une équivalence L2),
  • en magistère : Diplôme de niveau bac+5.

Plaquette PCSI (PDF)