ATS

CPGE Adaptation Technicien Supérieur

Présentation

La section ATS (Adaptation Technicien Supérieur) est une Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles qui prépare en un an les titulaires d’un BTS ou d’un DUT à intégrer une école d’ingénieurs. Il existe plusieurs ATS dans des secteurs différents comme l’ingénierie industrielle, le génie civil, les métiers de la chimie.

La CPGE du lycée Roland Garros est une ATS ingénierie industrielle. Néanmoins chaque année nous accueillons des étudiants désireux de poursuivre leurs cursus dans le domaine de l’ingénierie industrielle, et qui ne sont pas titulaires d’un BTS en lien avec ce domaine.

Pour qui ?

Cette CPGE est destinée aux titulaires d’un BTS ou d’un DUT dans le secteur du génie industriel. Ceux qui n’ont pas suivi une formation initiale dans ce domaine et qui n’ont pas un diplôme en ingénierie industrielle peuvent candidater. Des heures d’accompagnement leur sont proposées. Le 1er critère pour suivre efficacement est la motivation !

Admission

L’équipe pédagogique d’ATS, examine les dossiers constitués par les candidats fin mai. Ce dossier comporte les bulletins de première, terminale, de BTS ainsi que les diplômes et/ou relevés de notes de chaque diplôme. Les avis des enseignants sont demandés : être sérieux dans le travail est un élément important pris en compte.

Organisation

Une répartition hebdomadaire qui peut sembler lourde au démarrage, mais l’habitude vient rapidement !

Matières Nombre d’heures
Mathématiques 10
Sciences Physiques 10
Sciences industrielles de l’ingénieur (génie électrique et mécanique) 7
Anglais 3
Français et philosophie 3
EPS 2

Il faut ajouter par semaine 4 heures de devoir surveillé et 3 heures de colles.

Débouchés

Intégrer une école d’ingénieur via le concours ENSEA, les écrits se déroulant au lycée Roland Garros. La liste des écoles d’ingénieurs recrutant sur ce concours est sur le site ENSEA. D’autres écoles sont accessibles sur titre, dossier ou sur leurs propres épreuves.

Poursuites d’études

Les étudiants d’ATS poursuivent naturellement en école d’ingénieurs. Leur intégration est consécutive à la réussite aux concours nationaux spécifiques ATS, DUT/BTS.

Ils peuvent aussi intégrer des écoles d’ingénieurs sur dossier en y rajoutant comme éléments d’éclairage leurs bulletins et appréciations des enseignants d’ATS.

Ils ont la possibilité d’intégrer un cycle licence ou licence professionnelle.