Un champion paralympique de triathlon (JO de Paris 2024) en guise de parrain de l’après-midi sportive organisée par une équipe de l’option EPS de terminale, ce n’est pas commun.
L’éducation physique et sportive (E.P.S) du lycée Roland Garros contribue depuis quelques années aux actions menées par la brigade de l’égalité filles/ Garçons. Pour la troisième édition de cette action, ce sont six élèves de terminale option EPS qui ont mis en œuvre ce projet : de l’affiche pour les inscriptions à l’organisation d’un tournoi en badminton et en ultimate en passant par la confection des médailles. Le principe de cette après-midi était la constitution d’équipe à parité en badminton et en mixité pour l’ultimate.
Pauline et Kéziah (élèves de terminale) nous en disent un peu plus:
Nous avons pu affronter d’autres équipes mixtes lors de matchs sportifs. Nous avions le choix entre un tournoi de badminton et d’ultimate.
Avant tout nous avons eu une présentation d’un élève-organisateur du principe de la « Ronde à l’Italienne » dans le cadre du badminton. Celle-ci se fait en 3 temps lors d’un match, tout d’abord un match simple féminin puis un simple masculin pour ensuite se clôturer par un match mixte.
Les élèves organisateurs ont également été aidés par Mme Hoarau (co-coordinatrice de la brigade de l’égalité) notamment dans la recherche de récompenses.
Ils ont aussi obtenu le soutien du lycée (boisson offerte aux participant·es) et du théâtre Luc Donnat (des places offertes pour les gagnant·es des 2 tournois).
Autre soutien de taille, le parrain de cette édition.
Ainsi, deux représentant·es de l’option EPS de seconde ont préparé l’interview d’Alexis Hanquinquant afin de le présenter lui et son palmarès mais aussi pour avoir son regard sur la place des femmes dans le sport. Cet échange avec les élèves présents et Armand Sautron, le président de ATSA (Association Tamponnaise Handisport et Sport Adapté) a aussi été l’occasion de parler de la différence, et plus particulièrement celle liée aux handicap physique et du handisport.
M. Sautron nous a sensibiliser sur sa volonté de donner accès au sport pour les personnes en situation de handicap. Par la suite Alexis Hanquinquant, champion paralympique aux J.O de Paris 2024, nous a fait l’honneur de sa présence et à partager son parcours à la fois de vie et sportif.


Gestion des tournois par les élèves


Alexis Hanquiquant et Armand Sautron

2025_Alexis Hanquinquant parrain de l’action Jouons ensemble des Option EPS Term pour la brigalité de l’ egalité_Photo de groupe





Alexis Hanquiquant s’adresse aux lycéeens et lycéennes
