Deuxième rencontre des Éco-Délégués – Consolidation des actions EDD 2025/2026

Eco délégués

1. Structuration de la communauté des éco-délégués

Pour cette deuxième rencontre, les éco-délégués du lycée Roland Garros ont poursuivi le travail engagé lors du premier échange.

La création de la grande communauté WhatsApp dédiée au Développement Durable a été finalisée. Elle rassemble désormais l’ensemble des élèves engagés, et plusieurs sous-groupes thématiques sont en cours de mise en place afin de faciliter le suivi des projets.

Une charte d’utilisation, actuellement en rédaction, viendra encadrer le fonctionnement de ces espaces pour garantir un cadre clair et respectueux.

2. Lancement opérationnel du concours “Réinventer le Monde”

Les élèves ont approfondi le fonctionnement du concours Réinventer le Monde, auquel le lycée est inscrit. Après une présentation générale lors de la première rencontre, cette seconde séance a permis de clarifier l’organisation des ateliers, les modalités d’écriture et les étapes de production des podcasts.

Les équipes commenceront prochainement à travailler sur les ODD qui les inspirent, accompagnées par l’équipe pédagogique et le matériel audio disponible avec les AMI.

3. Projet conjoint : “Plastique à la Loupe” & “Blanchissement des Coraux”

Un temps fort de cette séance a été consacré à la consolidation du projet interdisciplinaire mené avec Mme Turpin dans le cadre de l’ETLV.

Les élèves participeront à une intervention scientifique sur la plage de Grand Anse dans le dispositif Plastique à la Loupe. Ce projet sera enrichi d’une réflexion en anglais autour de la Grande Barrière de Corail et du phénomène de blanchissement.

Cette démarche permettra aux élèves de croiser sciences, environnement et langues, tout en donnant du sens concret à leurs apprentissages à travers une sortie sur le terrain.

4. Démarrage de la démarche de labellisation E3D

Autre point essentiel de cette deuxième réunion : l’engagement du lycée dans la démarche de labellisation E3D niveau 1.

Les élèves ont découvert les premières étapes du dossier : diagnostic environnemental, recensement des actions existantes, priorisation des besoins et constitution d’un groupe de travail dédié.

Cette démarche structurante vise à inscrire durablement les actions EDD au cœur de la vie du lycée, avec une participation active des éco-délégués.

5. Une dynamique qui s’installe durablement

Cette deuxième rencontre confirme la motivation des élèves, leur implication et leur désir de faire évoluer leur établissement vers des pratiques plus responsables.

Les prochaines semaines permettront d’organiser les premières actions concrètes et d’officialiser les différents groupes de projets.