Atelier « Des deux infinis »


L’atelier « des deux infinis » est un atelier qui a pour objectif d’étudier la physique de manière plus approfondie et ludique. Les élèves volontaires se réunissent le mardi ou le jeudi midi, ils conçoivent et réalisent des projets en petits groupes. Le but est d’amener progressivement les élèves à une connaissance moderne de la physique des particules qui permet aussi d’expliquer les origines de notre univers.

Les élèves de seconde sont orientés vers la découverte de l’infiniment grand comme par exemple la conception du système solaire à l’échelle du lycée.

Les élèves de première et de terminale découvrent les particules élémentaires à partir d’un détecteur de rayonnement cosmique, qu’ils prennent en main et qu’ils développent. Ils ont pu l’an dernier présenter leur projet au concours C Génial. Cette année ils ont participé à un voyage scientifique exceptionnel et vont réaliser un film scientifique.

Tous ces projets sont développés en partenariat avec Sciences à l’École, dispositif ministériel de soutien aux projets innovants. En parallèle, des élèves peuvent aussi se préparer aux Olympiades internationales de physique.


Derniers articles


Le 10 novembre : l’atelier des deux infinis anime un village scientifique ! Inscrivez-vous

L’atelier des deux infinis du lycée Roland-Garros vous propose de découvrir les sciences en voyageant à travers ces deux univers. Vous redécouvrirez les huit planètes du système solaire, en vous déplaçant relativement plus vite que la lumière… Les élèves de l’atelier vous guideront d’une planète à l’autre, Jupiter est représenté par une…

Lire plus

Le muon : l’invité star du JT !

L’atelier des deux infinis a été invité au JT du mercredi 18 août sur Antenne Réunion.

Nous avons pu découvrir de l’intérieur, la mise en place du journal.

Ce fût une nouvelle expérience exceptionnelle.

Les questions sont à peine préparées, le temps de préparation n’a été que de 10 minutes par téléphone avec le présentateur Antoine Hassler. La mise en place du détecteur s’est faite en 1 min 30 seconde, pendant le reportage précédent. L’ensemble est piloté par Thierry Jams.

Voici le ressenti des élèves :

« Je dirai pour ma part que c’était une expérience inoubliable. Les professionnels étaient vraiment super accueillants et hyper organisés, c’était phénoménal. Ils ont géré du début à la fin, comme si tout était réglé comme sur du papier à musique. Ils semblaient vraiment intéressés par ce que nous présentions. Et j’ai vraiment trouvé ça génial de le présenter de manière si médiatique, en faisant de la vulgarisation scientifique. Et on aurait voulu parler plus mais j’ose espérer qu’il y aura d’autres occasions de revenir sur leur plateau ! »

L’atelier des deux infinis au JT d’Antenne Réunion ce mercredi 18 août 2021 !

Ce mercredi 18 août à 19h, l’atelier des deux infinis sera en direct du journal télévisé d’Antenne Réunion. Suite à notre projet « Cosmix sur l’Astrolabe » nous avons été contactés pour le présenter en direct. Notre intervention durera entre 5 et 6 minutes. Nous espérons aussi présenter l’atelier et ses projets…

Lire plus

Le lycée Roland Garros représente la France à l’international !

Pour la quatrième année consécutive l’atelier des deux infinis a participé activement à l’International Cosmic Day. Plus de 4700 élèves, étudiants, enseignants et chercheurs ont participé à cet évènement exceptionnel. Parmi une cinquantaine de centre, le lycée Roland Garros était le seul établissement de l’hémisphère sud et le seul contributeur…

Lire plus

Option physique des deux infinis

Créée en 2019, l’option facultative « physique des deux infinis » sera de nouveau proposée aux élèves qui entrent en classe de seconde à la rentrée 2020. On rappelle que cette option est unique en France et résulte d’un partenariat avec la Cellule Académique Recherche Développement Innovation et Expérimentation (CARDIE) du Rectorat,…

Lire plus

Cosmix : mission accomplie aux TAAF !

Du 4 au 29 décembre, Cosmix, le petit détecteur de rayonnement cosmique prêté par Sciences à l’Ecole à l’atelier des deux infinis, renforcé pour l’occasion et solidement accroché au Marion Dufresne, le bateau des Terres Australes et Antarctiques Françaises, a parcouru les mers australes de l’Océan Indien, et a même…

Lire plus

Journée Nationale du réseau « Cosmos à l’Ecole »

Vendredi 12 octobre était organisée une mesure collaborative du rayonnement cosmique entre différents lycées dans le cadre d’une journée nationale du réseau « Cosmos à l’Ecole », organisée en parallèle avec la fête de la science en métropole. 20 lycées, équipés de cosmodétecteurs prêtés par Sciences à L’Ecole dans le cadre des…

Lire plus

Conférences d’Etienne Klein, invité par « les Amis de l’Université »

Etienne Klein, physicien et épistémologue, sera prochainement l’invité des « Amis de l’Université ». Etienne Klein a publié de nombreux ouvrages de vulgarisation scientifique et participe à de nombreuses émissions de radio et de télévision. Il donnera au Tampon, à Saint-Gilles et à Saint-Denis, une série de conférences, du 17 au 19…

Lire plus

Opération « Astro à l’école »

La candidature de l’atelier des deux infinis pour intégrer le dispositif ministériel « Astro à l’école » a reçu fin janvier un avis favorable du Comité Scientifique de Sciences à l’école. Il sera ainsi possible de récupérer le matériel prêté initialement en 2015 au Lycée Mahatma Gandhi de Saint-André, qui abandonne son…

Lire plus

6th International Cosmic Day – Jeudi 30 novembre 2017

L’atelier des deux infinis du Lycée Roland Garros participera pour la première fois à la 6ème journée internationale du rayonnement cosmique. Il fait partie des 57 établissements – lycées et universités – de 16 pays qui mesureront la distribution angulaire du rayonnement cosmique, grâce au cosmodétecteur prêté par Sciences à…

Lire plus