BTS ESF – Témoignages d’anciens étudiants

Témoignage de Lilla D.

En arrivant en BTS ESF, j’étais déjà quelqu’un d’intéressée par le monde du social, désireuse d’aider les autres à vivre mieux… mais m’ouvrir devant les autres était pour moi très difficile (que ce soit par exemple en osant proposer des idées lors des travaux de groupe, ou participer aux cours… ne parlons même pas des présentations orales ! c’était toute une préparation à faire en moi pour y arriver. 😅😅
Aux difficultés je peux y ajouter la gestion de la grosse charge de travail, garder la motivation !
Au fur et à mesure, à force d’exercice et de volonté, (notamment des stages !✨) je me libérais de ces blocages.
Maintenant, suite à ces 2ans en BTS ESF, je suis devenue quelqu’un de plus à l’aise dans mon travail, confiante en ce que je sais faire, un peu plus expressive, etc.
Je peux dire que par rapport aux études/travail en général je sais beaucoup mieux gérer mon stress, m’organiser ; je travaille mieux et plus rapidement. J’ai donc appris à être plus efficace.

J’ai aimé dans la formation :

  • Mettre en œuvre la méthode de projet (concevoir des actions qui répondent à des besoins en travaillant en groupe) ;
  • Les stages (découvrir la réalité de terrain…) ;
  • Les TP de cuisine évidemment ;
  • L’ambiance de la promo ;
  • La relation avec l’équipe d’enseignants ;
  • Les mises en situation (entrainement à l’examen) ;
  • Apprendre tellement de nouvelles choses ;
  • La transversalité, diversité des compétences, infos reçues.

Cette formation m’a apporté pour la suite (étude ou monde du travail) :

A la suite de ce BTS, ayant pour projet de travailler dans le montage de projet, je suis en Licence Pro MASSES et mes savoir-faire acquis en méthodo de projet, connaissance des publics etc me sont donc utiles, me permettant de beaucoup mieu appréhender l’exam… Concernant le travail (alternance), ayant effectué 2 stages pendant le BTS j’avais donc déjà pas mal de contacts et savoir-faire pour la recherche de structure, et le savoir-être etc en milieu professionnel.

+ le contact avec des personnes de parcours/âges divers –> grandir un peu plus, maturité..

Témoignage de Marianne (apprenante CESF)

Bonjour,

Je me présente je m’appelle Marianne, j’ai 41 ans et je suis une maman de 3 enfants âgés de 14, 15 et 19 ans.

J’ai obtenu mon BTS E.S.F en juin 2020, j’ai repris mes études après 20 ans d’interruption scolaire. Il a fallu que je trouve mon bateau de croisière entre vie étudiante donc une très grande charge de travail personnel et vie de famille et conjugale. J’ai fait des sacrifices mais cela a été fructueux.

Aujourd’hui, je suis à l’IRTS en 3ème année pour le Diplôme d’État de Conseillère en économie sociale familiale.  C’est la poursuite logique du BTS ESF.

J’ai longuement hésité à suivre la formation mais j’ai candidaté pour ne pas avoir de regret. J’ai été retenue pour la formation après l’entretien de sélection.

C’est une année intense, cela exige une très grande motivation et une très bonne organisation. Il y a beaucoup de notions à apprendre, il faut assimiler et connaitre les dispositifs sociaux mis en faveur des usagers … Il faut aussi savoir enlever nos représentations et ne pas avoir de jugement.

Je suis en stage au C.C.A.S de Sainte-Rose mais par chance je fais mes deux périodes sur le même lieu mais j’ai beaucoup de route. J’habite à Saint Joseph autant vous dire que lorsque je rentre chez moi le soir je n’ai plus envie de travailler.  Donc  j’organise mon travail personnel sur mes week-ends et mes jours de travail personnel.

Il m’arrive de me poser la question si je suis réellement faite pour être conseillère en économie sociale familiale car il m’arrive de me sentir dépassée par les évènements surtout quand je suis épuisée et que je pense à  tout ce que je dois faire pour mes certifications !

Dans tous les cas, je me suis engagée dans cette formation et je savais que cela allait être difficile mais je tiens mes engagements car je sais que le jeu en vaut la chandelle.

Je vous encourage dans cette voie et vous souhaite réussir pour le BTS.