Que sont-ils devenus ?

Ils sont passés par la "BCPST974"... Et voici quelques nouvelles.
Nous avons des parcours "classiques" et d'autres parfois inattendus ! Une constante : nos chers "anciens" ont tous trouvé chaussures à leurs pieds... Ils se sont rendus maîtres de leur destin en exploitant les racines et les ailes confectionnées... en prépa !

Voici quelques fiches au format PDF :

Quelques news directement en ligne

Karen Clotilde
Karen est à AgroParisTech

News de Décembre 2012

Que les profs ne s'inquiètent pas AgroParisTech c'est vraiment cool, et je ne regrette pas de ne pas avoir été prise à l'ENS.
Qu'est-ce qu'on fait à AgroParisTech ?
De un n'hésitez pas à prendre un logement sur le campus (si vous avez du pot comme moi, vous aurez une des plus grandes chambres en payant pareil que les autres !), puis vous pourrez apprécier le cadre magnifique et même avoir cours au château (oui vous avez bien lu, certes c'est pas un château gigantesque mais c'en est un tout de même).
Sinon niveau cours APT c'est général, donc si vous êtes comme moi indécis (et oui encore à hésiter entre agroalimentaire, biotech, et ...) vous avez plein de possibilités !
Côté cours que j'ai déjà eus pour ce  début d'année scolaire :
1er mois, on va dire reprise en douceur après les vacances, des conférences par rapport à différents enjeux liés à l'agro Les ressources de la planète, le carbone renouvelable,... et plein d'autres.
Puis après ces conférences (pas toutes passionnantes surtout quand on est toute la promo 342 réunis dans le gymnase avec des chaises pas très confortables mais bon ça dure pas longtemps), la 1ère année est divisée en 2 demi promo A et B surtout parce que l'amphi ne peut accueillir tous les 1ères années, puis séparé en classe de 30 environ et une sous division en groupes de 15 pour les tds,...
Bref je reprends après les conférences, on avait une table ronde à organiser  et pour ça on a eu quelques cours de communication pour apprendre à parler en public.
Après ça quelques sorties terrain dans le campus et aux alentours pour voir les paysages, la forêt son exploitation mais aussi une visite de labos parmi ceux d'APT donc à Paris, Versailles ou Massy selon celui de votre groupe de td, j'ai bien aimé cette sortie 🙂 voir de près un MET, un MEB et d'entendre parler des scientifiques de leur boulot et aussi des petites anecdotes concernant les divers microscopes valant leur pesant d'or !

Après cette reprise tout en douceur vint le début des cours dispensés en amphi et là j'ai vraiment apprécié de ne pas avoir été à l'université juste après le bac parce que suivre en amphi c'est tout un art !
Sinon côté cours : un peu de tout Ecosystèmes continentaux et cycles géochimiques, de la Physique-chimie, de la microbio, de la compta (ça c'est spéciale je vous laisse le découvrir par vous même), des stats pas comme en prépa et pas passionnantes !, de la biochimie, de la génétique moléculaire/ des populations, de l'écologie (td très intéressant honnêtement), j'en  passe et des meilleurs (nutrition (bof pas passionnant, reproduction animale et oui encore ce truc fnbjj**, droit à la rentrée !)
Quelques tp de microbio pour pas perdre la main aussi ;), et bien sûr notre ami MATLAB pour l'asd (Analyse des systèmes dynamiques, une matière vraiment ******) et de la programmation avec base de données durant cette 1ère année.
Il y a assez de cours différents pour que chacun trouve son bonheur mais aussi son plu grand désintérêt selon la matière.
Ah il y a les langues aussi mais là en groupe de 15 donc c'est cool niveau apprentissage et moi j'ai tenté le chinois en LV2 c'est sympa faut bosser et apprendre les caractères mais c'est mieux que de reprendre l'allemand pas passionnant !

Après ces cours suivis de tds d'application en classe de 30, il y a la semaine de projet en fin novembre. En gros un groupe de 4 à 8 étudiants bossent sur un sujet de leurs choix, un peu de biblio , puis durant la semaine de projet déplacement vers la zone d'étude pour rencontrer les acteurs concernés.
Dans mon cas on travaille sur le pastoralisme ovin dans les Alpes (région de Grenoble) du coup on a fait une semaine à Grenoble rencontrer des éleveurs, des personnes au parc naturel et d'autres acteurs aussi, mais c'est aussi l'occasion de voir du pays et de profiter d'une semaine sans travail entre amis !
Une soutenance orale est prévue pour février.

Côté sport il y en a pour tous les goûts comme côté associatifs aussi !

Et puis depuis le retour de projet donc fin novembre des partiels dispersés sur les semaines jusqu'aux vacances qui reprennent à la rentrée, ben là c'est le retour du boulot mais rien de surhumain comme au Tampon =P.


Nicolas LEBRUN
Nicolas est à l'école Vétérinaire de lyon.

News de Décembre 2012 :

Ici fin novembre, le froid commence à vraiment en faire des siennes, principale difficulté quand on sort de prépa pour aller en métropole je pense ! À part ça, la vie recommence, comme tout le monde le dit bien sûr, avec sorties très nombreuses, énormément de rencontres, à vrai dire si on ne travaille pas une semaine ici on est un peu en retard pour les partiels, mais ça se rattrape tout à fait bien. Maintenant je vais vous présenter un peu mon école, je ne connais pas les autres écoles véto, mais vous avez déjà des infos sur celles de Nantes et Toulouse. Ici à l'ENVL (qui normalement s'appelle maintenant "Vetagro-Sup" mais c'est moche) l'ambiance est absolument énorme, il y a énormément de choses à faire, on a un campus à 10 minutes de marche de l'école, avec quelques champs pour les vaches, des écuries avec beaucoup de chevaux, un âne, bref il y a plein d'animaux partout, sans compter les chiens et chats des étudiants. On est à 50m d'un parc monstrueux, le Parc de Lacroix Laval, et il existe des dizaines d'activités pour s'occuper, avec des clubs en tous genres gérés par les étudiants (sport : natation, water-polo, tennis, badminton, volley, hand-ball, basket, rugby, foot, escalade, course à pied ; musique : orchestre, fanfare, groupe de promo ; clubs cinéma, vin et fromage =D, apiculture où on gère les ruches de l'école avec production de miel et fabrication de bougies, etc...j'en oublie plein!). L'intégration se fait très bien même quand on ne connaît personne en arrivant, la semaine d'inté est faite pour ça, et on s'éclate pendant toute une semaine (prévoir un foie et des cachets de vitamine C pour la fatigue).
Après au niveau des cours, le rythme est beaucoup plus tranquille qu'en prépa, je ne nie pas qu'il faille quand même travailler pour réussir les partiels, mais on apprend vraiment des trucs super intéressants. Et comme on est à proximité de Lyon, on a pas mal d'évènements intéressants comme des conférences en tous genres, cet après midi d'ailleurs je vais à une conférence sur les chimpanzés =)

Vassili TRITTER

Vassili est à l'ENSTBB à Bordeaux.

News données en Décembre 2012 :

Où suis-je ?

Alors, au niveau localisation, ça se situe dans la petite bourgade de Bordeaux (meilleure ville du monde, cf M. Gaspari) ça s'appelle l'ENSTBB, autrement dit l'Ecole Nationale Supérieure des Technologies des Biomolécules de Bordeaux, et c'est vraiment génial. Hormis la vie étudiante pour laquelle ça vaut vraiment le coup d'avoir fait une prépa, en terme professionnel, c'est super pour peu qu'on aime tout ce qui est biochimie, biologie moléculaire, microbiologie, et tout ce qui a trait aux biomolécules et aux micro-organismes en général. Les cours sont agencés par semestre (puisque les écoles d'ingé répondent au système fac) et les cours sont vraiment variés. En gros, l'intitulé des différents cours va vite vous faire comprendre :

Pour ce qui est de la bio, on est servis : Acides Nucléiques, Protéines (cours à part entières), Métabolisme et régulation, une GROSSE partie de Microbiologie, et Purification (Purif, c'est plus technique et moins bio mais ça reprend des notions de chimie et de biochimie puisqu’on s’intéresse aux interactions entre une molécule et une matrice). J'en avais jamais entendu parler en prépa : (chromatographie échangeuse d'ions : Quésaquo ?). En bref, vous avez une grosse soupe dans laquelle y’a tout un tas de molécules, dont certaines vous vous en fichez et d’autres sont intéressantes (anticorps, médicament, protéines en tous genres ou métabolites par exemple). Il s’agit de faire se fixer votre molécule à une matrice pour la garder, puis évacuer tout le reste. Ensuite, vous nettoyez votre matrice pour récupérer votre anticorps, et PAF ! ça fait des…. Non, non, non… paf il est purifié ! Vous pouvez l’injecter sans risque pour votre patient (bon évidemment je schématise hein, y’a tout un tas d’étapes bien plus complexes pour virer jusqu’au plus petit virus qui pourrait traîner par là). Mais ça vous donne une idée.
Bon ça c’était la bio de première année. En deuxième année on attaque des trucs un peu plus balèzes comme les Méthodologies de Génie Génétique (MGG), le Génie Fermentaire (GF), la Culture Cellulaire, et la Régulation de l’Expression Génétique (REG). Alors le premier sert à apprendre les techniques d’édition du génome (eucaryotes et procaryotes) pour pouvoir créer les micro-organismes (ou dans certains cas cellules animales) qui produiront vos molécules d’intérêt (encore une fois : médicaments en pharma, arômes en agro-alimentaire, biofuels ou biopolymères en chimie verte, et ce ne sont que quelques exemples). Alors oui ce sont des OGMs, mais faut pas tout le temps avoir peur, vous avez un cerveau qui fonctionne pleinement, et vous verrez que ça n’a rien à voir avec le maïs de Monsanto. Tout est bien maîtrisé (t’inquiètes DuDu) et puis sans ça, on ne serait pas capables de produire de l’insuline humaine en quantité industrielle, par exemple (je rappelle que dans le passé, on extrayait de l’insuline porcine pour l’injecter aux patients). Ensuite, le cours de REG nous apprend à réguler l’expression des gènes qu’on a insérés dans notre organisme, de manière à ce qu’il puisse produire en quantité industrielle notre molécule. (Un petit promoteur fort, et hop, on surexprime la molécule !).

Donc voilà on a transformé notre levure (ou autre), en usine à insuline (humaine, qui plus est) ! Elle est pas belle la vie ? Il ne reste plus qu’à utiliser nos connaissances de génie fermentaire (ou de culture cellulaire) pour cultiver nos micro-organismes (ou nos cellules animales) dans un bioréacteur (ou dans une flasque), les faire se multiplier en grande quantité et induire l’expression de notre molécule d’intérêt. Il ne reste plus qu’à purifier ce bouillon de culture ! Bon voilà en gros ce que ça donne (évidemment, c’est en gros hein, la je fais des raccourcis sommaires pour vous donner rapidement une vision globale du truc, dans le détail c’est très scientifique et très intéressant !)

Ensuite, on a d'autres cours en rapport avec le métier d'ingénieur, et des postes qu'on est sensés occupés. Une petite touche de gestion de l'entreprise par ci, une petite touche de communication par là, une grosse touche d'anglais tout court, un peu de marketing, de la gestion de projets. L’école a des partenariats avec des grosses entreprises (pour ne pas dire lobbys) pharmaceutiques (Sanofi, Merck et GSK, entre autres) et au cours de l’apprentissage de ce métier d’ingénieur, on sent qu’ils poussent un peu à intégrer celles-ci. Mais une fois qu'on sait ce qu'on veut, et qu'on sait ce que cette école a à nous apporter, on s'en fiche un peu, parce que l'ambiance y est géniale, les cours sont intéressants, et y'en a quand même un bon paquet qui sortent de là et qui NE vont PAS bosser chez Monsanto, ni chez les géants de l’industrie pharma (bon ça y’en a quand même un peu). Mais honnêtement, si vous voulez bosser en pharma, mais dans une start-up, ou même faire autre chose comme bosser dans l’agro-alimentaire ou l’environnement, c’est possible aussi. Les biotechnologies ont un champ d’application très large, et cette école prépare globalement bien à tout ça. Ceux qui ne veulent pas faire de pharma seront parfois un peu frustrés parce que l’école met quand même plus l’accent là-dessus, mais rien de bien méchant.

D'autres cours feraient plaisir à l'immense, l'unique et seul M.Lemasquerier, parceque oui, il reste un peu de physique-chimie : Déja en Enzymologie, où concrètement c'est rien de plus que des cinétiques de réaction, où on utilise les notions de cinétique chimique qu'on a vues. Mais aussi en Rhéologie (attention, pas la rhéologie de géol, mais une autre) parceque c'est l'étude des déformations et notamment des écoulements, et qu'on refait de la mécanique des fluides, appliquées à la Bio en première année. Pas mal d’optique en 2ème année aussi, mais toujours appliquée à la Bio. Bref, de temps en temps vous sangloterez en vous disant que trois heures de cours de Rhéologie c'est comme trois minutes de Méca flux avec Lemask, mais en moins bandant. ^^

On a aussi un cours de Qualité, donc comment contrôler la qualité d'un produit (par exemple un vaccin que l'on a produit) et comment pouvoir appliquer les Bonnes pratiques de Laboratoire, de manière à ce qu'il n'y ait pas de contamination du produit fini, etc.

Et enfin, on a 4 cours de Maths dans le semestre, et autant de TD... Et alors là... C'est d'un comique... M. Gaspari danserait sur du Céline Dion en string léopard si jamais il voyait ça. Bref je vous passe les détails mais vous pouvez dorénavant considérer que vous avez un bon ...pardon... excellent niveau en Maths comparé à n'importe qui provenant de Fac de Bio, ou d'un autre cursus qu'une prépa.

Parce qu’un point intéressant de mon école, qui à mon sens est un avantage, c’est qu'elle recrute une partie des élèves sur Archimède (environ les deux tiers) et que le tiers restant vient d'ailleurs : facs de bio, IUT, prépa CpBx, prépa Tb. Et ça, ça permet d'avoir des visions différentes sur n'importe quel problème auquel on va nous confronter (exemple : les TP qui comptent pour les partiels). Les facs et IUT sont certes moins bons que nous en maths, physique et chimie et tout ce qui est calcul en général et aussi sur l'apprentissage par cœur (cycle de Krebs poweeeer !!), mais ils ont à peu près le même niveau en Bio (du moins sur les domaines qu'on exploite dans mon école), et par contre, ils sont 1000 fois meilleurs que nous sur le plan travaux pratiques. Parce qu'ils ont fait beaucoup plus de TP que nous. Ou du moins beaucoup plus ciblés sur les activités de l’école.

Voilà. Sachez que la formation en Biotechnologies est vraiment de niveau, et reconnue à l'échelle internationale. Et après, si vous aimez ça, que c'est un domaine qui vous intéresse, franchement je pense que c'est une bonne opportunité. On y apprend et on y fait des trucs vraiment sympas. Je vous conseille de vous renseigner un peu sur l'école d'abord, mais si vous avez des questions, je pourrai y répondre, je dirai à M.Lemasquerier de vous laisser mon mail. En tout cas, dites vous bien que si vous en chiez comme des c..., rassurez vous, vous ne regretterez jamais d'avoir fait cette prépa par la suite. Et ce, sur tous les points, aussi bien professionnel que personnel. Et c'est après qu'on se rend compte du niveau qu'on avait en prépa, parcequ'en fait on a eu le droit à une formation super polyvalente, ce qui fait qu'on est bon dans tout. Après en entrant en école d'ingé, on devient beaucoup plus spécialisés (je ne reverrai jamais de géol de ma vie, quel triste sort...) et du coup on perd le niveau dans tout ce qu'on ne pratique plus (mes Maths, mon dieu, mes Maths…. J’en viens à souhaiter que l’esprit de M. Gaspari vienne me hanter la nuit pour que ça me revienne… je me sens faible et ça me tue… ^^)

Sur ce, chers 1/2, 3/2, ou 5/2, sans oublier mes idoles : Lemask, Dudu, Momo, Gaspichou et Tonton Legrand, je vais vous laisser, et si jamais l'un d'entre vous tous veut dire quoique ce soit, il a mon mail. Bye.

Charlie WIDEHEM

Charlie a intégré AgroCampus Ouest

News données en Décembre 2012

Je suis maintenant en première année a Agrocampus-Ouest et j'adore! Par rapport aux autres écoles d'agro c'est un peu spécial parce qu'elle regroupe depuis plusieurs années les formations d'ingénieurs en agronomie, et en agroalimentaire et en halieutique. Du coup en première année on a un gros tronc commun ce qui ne plait pas a tout le monde(ceux qui veulent travailler dans la mer sont enchantés d'apprendre toute les ficelles du marketing...) mais qui a l'avantage d'offrir un aperçu assez large des différentes possibilités à celui qui ne sait pas trop ce qu'il veut faire. J'ai énormément de choses a dire sur cette école et une flemme monstre. Si tu es en sup ou en spe et que tu as des questions, envoie moi un mail, je répondrai le plus vite possible.

 Laetitia GAUDEX

Laetitia (2ème promo) a intégré l'école vétérinaire de Toulouse. Elle a effectué de fantastiques interventions en Afrique du Sud !


Laetitia et ses petits

News de novembre 2009 :
Je suis donc en 3ème année à l'école véto de Toulouse, diplôme prévu pour 2012 ! J'ai commencé à travailler sur ma thèse qui grossomodo consiste à réunir des données sur l'anesthésie des antilopes (avouez que c'est magique de vous dire qu'avec quelques mL d'étorphine vous stoppez un éland en pleine course, non ? ...). Pour ma 4ème année je vais sans doute passer un semestre à l'université véto de Pretoria, où je rejoindrai mon fiancé (et oui tout est possible maintenant 🙂 et pour la 5ème est prévu un master en surveillance épidémiologique (Vade retro rage, tuberculose et grippe porcine, ou encore "comment se prendre pour une héroine et briller dans les salons" :). Bref, en véto c'est pas de tout repos .... A ceux qui veulent faire véto mais ne sont pas sûrs de leur coup, faut savoir que les vrais secteurs d'opportunités sont : la rurale (ben oui, faut bien quelqu'un pour soigner les vaches !), la volaille (pleins d'occasion de voyages en asie), la porcine (on remercie nos amis Mexicains), l'équine (y en a pas bcp capables de supporter les proprios de bourrins) et la recherche (là faut être un peu sociable quand même).
Dans tous les cas je garde de merveilleux souvenirs de notre prépa péï, et message local pour tous : "Pakapab lé mor san esayé" !!!

Mathieu MOLE

Mathieu Molé a fait partie de la première promo de notre prépa BCPST. Il y est rentré en 2004, a passé et réussi les concours en 2006. Il a alors intégré l'école d'ingénieurs ENSAIA de Nancy, dont il vient d'être diplomé en septembre 2009. Il est maintenant ingénieur agronome.

New de Septembre 2009 :
" Tout va bien: j'ai passé ma soutenance de fin d'étude hier (21 Septembre = Saint Mathieu) et ... j'suis diplomééé héhéhé!! Ensuite vers 17h30 on m'a téléphoné pour m'annoncer que j'étais embauchééé , c'était vraiment ma fête!!!
Donc j'intègre le groupe Auchan dès le 12 Octobre! J'ai laissé tomber le projet Canada pour le moment, trop de difficultés à trouver un boulot depuis la métropole, et pas assez de garantie financière pour partir à l'aventure sans rien! Ca sera pour plus tard!!
Le groupe Auchan propose beaucoup de possibilités d'évolutions de carrières et des postes à l'international (Russie, Vietnam etc etc) je suis vraiment content. Je signe mon CDI la semaine prochaine!
Je vais travailler à Metz, je reste donc en Lorraine pour le moment ..."

L. H.

L. a fait partie de la première promo de notre prépa BCPST. Elle y est rentrée en 2004, a passé et réussi les concours en 2006. Elle a alors intégré l'école d'ingénieurs ENITIAA de Nantes , dont elle vient d'être diplomée en septembre 2009. Elle est maintenant ingénieur agroalimentaire.

New de Septembre 2009 :
" Un mail pour vous annoncer que je suis maintenant diplômée ingénieur agroalimentaire! Ayé, je suis une grande maintenant !
Après mon stage de fin d'études chez Provera (centrale d'achat des hypermarchés cora et supermarchés match), j'ai passé ma soutenance vendredi dernier, ça s'est vraiment bien passé, et j'ai maintenant mon attestation de diplôme, la remise officielle étant en novembre! Je suis donc actuellement en recherche de travail! J'ai passé plusieurs entretiens déjà, sur Paris! Je cherche à intégrer le secteur de la grande distribution en tant qu'ingénieur qualité/marketing ou ingénieur développement produits! Bref, c'est un tout nouveau monde pour moi maintenant! En tout cas, je tenais à vous remercier car c'est en partie grâce à vous et à la prépa que j'ai eu ce diplôme!"

Il y a du nouveau depuis septembre, j'ai finalement trouvé un travail. Je suis responsable qualité junior produits frais chez Provera en CDD d'un an et, ce, depuis le 1er octobre 2009.
 
Pour les souvenirs de la prépra, je n'en ai que des bons et je revois encore mes deux grandes copines de l'internat quelques fois sur Paris où l'on se repasse nos bons souvenirs.

Valérie PAYET

Valérie Payet a fait partie de la première promo de notre prépa BCPST. Elle y est rentrée en 2004, a passé et réussi les concours en 2006. Elle a alors intégré l'école d'ingénieurs ENSAR de Rennes, dont elle vient d'être diplomée en septembre 2009. Elle est maintenant ingénieur agronome.

New de Septembre 2009 :
Eh bien ça y est, je suis officiellement ingénieure agronome depuis jeudi dernier !!! j'ai eu les félicitations du jury, je suis vraiment TRES contente !!! Maintenant c'est une nouvelle aventure qui commence avec la recherche d'un travail intéressant et accessoirement la rénovation d'une maison dans la campagne mosellane avec mon amoureux... bref, beaucoup de boulot en perspective...
Pour ce qui est des souvenirs que je garde de la prépa : je crois qu'au fil du temps on ne garde que les bons ! c'est sur que le boulot est intense mais ce que je retiens ce sont tous ces bons moments de fous rires, et les larmes de joies que j'ai versé le jour des résultats du concours. A tous les étudiants de prépas je dirais une chose : accrochez vous, ça vaut vraiment le coup !!! et aussi vous avez de la chance d'avoir des profs comme ceux là !
Allez, grosses bises à vous et tout le staff de la prépa RG !! Si je passe à la réunion hors vacances scolaire je ne manquerais pas de passer vous voir !!!

Tony BELICARD

Tony Bélicard est rentré dans notre prépa BCPST en 2005, a passé et réussi les concours en 2007. Il a alors décidé de continuer ses études à l'Université Paris 7. Il est maintenant en deuxième année de Master Ecologie, Biodiversité, Evolution et envisage de continuer en Doctorat.

News de Septembre 2009 : 

Ayant eu l'occasion d'intégrer une ENITA (l'ENESAD), c'est tout naturellement que je décide d'intégrer le Magistère de Génétique de l'Université Paris 7 Diderot (Ingénieur dans l'agro-alimentaire à Dijon, très peu pour moi, à vrai dire...). Ce dernier est un cursus de 3 ans spécialisé en Biologie Moléculaire qui recrute en fin de L2, Prépa ou BTS.
L'intérêt de cette formation réside dans les stages qu'elle propose : un stage en laboratoire de 3 mois à l'étranger en première année (Cambridge, Leicester, Padoue ect ... pour moi ce fut Barcelone), un stage payé de 5 mois aux Etats Unis la seconde et enfin un stage de 6 mois en laboratoire Français (la désillusion pour beaucoup, mais c'est une autre histoire) la dernière année.
Ayant légèrement la bougeotte et surtout n'ayant pas envie de ne connaitre que la biologie moléculaire, je décide d'intégrer le master Ecologie, Biodiversité, Evolution de l'université Pierre et Marie Curie (Paris 6). Ce master est co-habilité Paris 6, Paris 11, Muséum d'Histoire Naturelle et, ce qui est intéressant pour vous, ENS et AgroParistech. J'ai donc effectué ma première année de master là-bas et je suis actuellement au début de ma seconde année. Mon objectif (depuis longtemps déjà) est d'obtenir une bourse pour 3 ans thèse à la fin de l'année.

Cependant, même avec 3 années passées depuis les concours (ça passe si vite), il est difficile d'oublier ces 2 années de BCPST au Tampon. Bien évidemment, énormément de connaissances acquises durant celles-ci me sont utiles aujourd'hui (en biologie bien sûr, mais en math aussi beaucoup), mais il me reste beaucoup d'autres choses : des amis et d'excellents souvenirs...
Au jour d'aujourd'hui, je ne vois toujours pas l'intérêt de partir en Métropole pour faire ses 2 années de BCPST alors que l'on peut avoir une très bonne formation sur place (même des normaliens maintenant !!). Après avoir eu des échos d'anciens prépaiens d'autres établissements, je peux même vous dire qu'il semble que notre prépa est une des meilleurs du point de vue des relations humaines.
Alors si vous êtes tentés par l'aventure BCPST et que vous habitez à la Réunion (voire ailleurs !!!), n'hésitez pas une seconde, vous ne le regretterez pas !!!

Sylvie MERCIER

Sylvie Mercier a fait partie de la première promo de notre prépa BCPST. Elle y est rentrée en 2004, a passé les concours en 2006. Elle a été admissible au concours Agro et aux Ecoles Normales Supérieures (ENS) puis a décidé de poursuivre ses études à l'Université pour se diriger vers sa passion, l'enseignement. Elle a réussi le concours de professeur des écoles en 2008 et enseigne depuis cette date.

News de Octobre 2009 :

Bon,  pour ma part, je suis EN VACANCES....Et oui, ce sont les joies de l'éducation nationale. Bon pour ceux qui n'ont pas tout suivi, je suis professeur des écoles depuis 2008 avec un an d'IUFM et mon premier poste cette année. J'ai enfin plongé dans le grand bain du professorat et j'AAADORE. Bien sûr, je suis avec les petits mais contrairement à ce qu'on pourrait croire, c'est éclatant. Les enfants sont adorables, ils vous vénèrent quasiment (lol) et sont passionnés par tout ce que vous leur faites faire. J'ai eu, il y a deux semaines mon poste pour l'année, dans un CP à La Possession. Eh oui, ce sera grâce à moi que certains bout'd'choux vont apprendre à lire et à écrire. Peut-être finiront-ils un jour ingénieur ou véto...? N'oubliez pas...votre maîtresse de CP a beaucoup participé à votre carrière (hi hi).
Mais bien sur le plus important pour vous, c'est la prépa. Et oui, après ces deux années de dur labeur, comme je le dis à qui veux l'entendre, tout semble plus facile, on a l'impression de se la couler douce... Je ne peux donc que conseiller la BCPST. Et surtout surtout celle du Tampon. Les bons souvenirs affluent, les mauvais sont déjà oubliés (il y en avait?). L'équipe pédagogique est formidable et se donne à fond pour aider, soutenir, faire de nous des adultes responsables et performants. Les portes sont grandes ouvertes après cette aventure, que ce soit dans les écoles agro-véto ou ailleurs comme moi.
Donc, FONCEZ!!!! 

Marie Alice MAILLOT

Marie Alice a intégré la prestigieuse et très recherchée FIF (L'école des eaux et forêts pour devenir ingénieur ONF). Elle a obtenu en décembre 2007 le prix Avenirs d'Outre mer, remis en main propre par Madame la Ministre de l'enseignement supérieur Valérie PECRESSE. Ce prix est accompagné d'une aide financière conséquente.

News de Novembre 2009 :

Je suis en "année optionnelle", c'est à dire que j'ai choisi comme 50% de ma promotion d'intercaler entre mes 2e et 3e années de la FIF, une année "de césure" où je fais ce que je veux, du moment que ce soit perçu par l'école comme assez sérieux et utile pour mon futur métier d'ingénieur. Pour ma part, je me suis embarquée dans un semestre à la Dundee Business School de l'Université Abertay en écosse pour y suivre 4 modules de management des resources humaines et management inernational.
Le but est d'obtenir quelques ECTS à mettre sur un CV pour dire : voilà, moi je suis différente des autres ingénieurs forestiers, je saurais gérer les équipes que vous me confierez, je connais le management, etc. (et aussi de repartir d'ici en maîtrisant l'anglais)
De février à juillet, ce sera super stage (payé !!!) en Suisse sur les problématiques d'érosion, glissements de terrain, avalanches, et la sylviculture dans tout ça.

Quant à mes souvenirs à la prépa BCPST du Tampon, j'y ai rencontré des gens supers (profs et élèves) avec qui j'ai la chance de garder contact. J'y ai acquis des capacités de travail et d'organisation (qui sont de plus en plus évidentes surtout en ce moment, alors que je fais un petit séjour parmi les universitaires et que je vois comment les autres étudiants travaillent). Enfin, je suis assez fière de ces 2 années en prépa à Roland Garros.

Mélissa TAOCHY

News de Novembre 2009 :

Je suis en dernière année à l'ENITIAA à Nantes (qui sera apelé ONIRIS en 2010 suite à la fusion avec véto Nantes). La troisième année, c'est plutôt tranquille, pas beaucoup de cours, mais on doit travailler sur un projet, notre projet ingénieur qui va sans doute être présenté à Trophélia.
Je suis dans l'orientation "Gestion des produits innovants" dans le but de faire du marketing, ce qui est très différent de ce que je voulais en prépa. Malgré tous les cours de prépa que j'ai adoré, j'ai préféré me tourner vers autre chose que j'ai découvert à l'école.
Je suis à la recherche de mon stage de dernière année.
 
Ca fait toujours plaisir d'avoir des nouvelles des anciens, pour ma part, ca restera une très bonne expérience avec plein de bons souvenirs.

Christelle RICKMOUNIE

News de novembre 2009 :

J'ai intégré l'ENSA Montpellier, maintenant Montpellier SupAgro, en septembre 2007 et après un an et demi de cursus général dans les domaines de l'agronomie, je suis partie 7 mois au Brésil. Là, j'y ai suivi des cours à la fac, en ai profité pour apprendre le portugais et voyager un peu, et enfin faire un stage de sociologie rurale avant de revenir en septembre 2009 à Supagro, en année de spécialisation.
Je me dirige donc actuellement vers des problématiques d'aménagement du territoire, de préservation de la biodiversité à travers l'élaboration de politiques publiques... un peu compliqué mais très passionnant  !

Je suis revenue chaque fois que cela a été possible faire un ptit coucou à cette chouette prépa dont je garde des souvenirs autant du boulot, de l'ambiance, des profs, des copains, ... autant de choses qui ont participé à ce que je fais aujourd'hui.

on se dit donc à bientôt ?"

Jérémie TRULES

News de Juin 2011 : Jérémie met au point des outils logiciels de sismologie (langage C et Python)
News de Novembre 2009 :
Actuellement je suis à l'Ecole et Observatoire des Sciences de la Terre à Strasbourg (EOST).
Je suis entré par dossier. J'en profite pour résumer mon cheminement ici.
Grace à la BCPST j'ai pu intégrer le parcours PSVP de Jussieu et en un an j'ai eu ma licence de physique.J'ai effectué un stage de recherche au Laboratoire des Sciences du Climat et de l'Environnement (au CEA de Saclay) cet été et cela m'a plu énormément.
Puis il a fallu faire un choix plutôt difficile entre mon master Océan-Atmosphère-Climat-Télédétection et l'EOST. Finalement EOST et c'est une très bonne chose .

Sébastien Payet
 
News de Novembre 2009 :

Je fais partie de la deuxième promo de la prépa, et j'ai intégré par le biais du concours G2E l'école Polytech'Orléans spécialité génie civil. Je prépare donc un diplôme d'ingénieur en génie civil spécialité gestion du géo-environnement. Sous ce nom bien pompeux, en gros ca veut dire que je vais construire des routes, des ouvrages hydrauliques ou bosser dans le milieu de l'eau en assainissement par exemple. L'année prochaine (une fois que j'aurai fini les tonnes de paperasses...) je vais faire mon année de spécialisation aux Etats-Unis, peut être à Miami ou à La Nouvelle Orléans. Je suis super fièr d'avoir ce parcours pour un' ti yab de saint joseph ! et je le dois en grande partie à cette fabuleuse famille : La prépa ! YEAHHHH !
Une sublime aventure humaine, intellectuelle et même physique (quand on a pas le temps de dormir ! ). Quelques années après, je ne garde que les bons souvenirs, ces profs et techniciens juste extras, ces gros fous rires à l'internat, en cours ou même en Khôlle, et tant d'autres choses encore (Ex: la bonne sensation des couloirs d'hôpital glacés le matin ! MMMmmmmmMMmmm). Mais rassurez vous, la vie après la prépa est tout aussi géniale ! j'ai eu la chance de voyager pas mal en Europe, de rencontrer des gens géniaux, de me consacrer à des activités que je n'imaginais même pas et même de me rendre compte qu'il pouvait faire encore plus froid qu'au tampon ! Bref, depuis et grâce à cette prépa : QUE DU BONHEUR ! (en ésperant que ca puisse vous motiver !!!)

Anne Schantz

News de novembre 2009 :

Je fais partie de la deuxième promo de notre prépa. Pour ceux qui se disent "et si jamais j'ai pas de concours je serai un bon à rien et j'aurai perdu deux ans de ma vie"... Je leur dis "FAUX". Je fais partie de ceux là, et je suis fière d'avoir fini deux ans de prépa, quelque soit le résultat final...
Après cette petite douche froide, j'ai fais une demande pour entrer à l'université de Prétoria en Afrique du Sud, dans le but de faire véto là bas, et j'ai été acceptée.
Un peu comme le système de prépa, il faut faire deux années, et ensuite la sélection se fait sur les notes. Je saurai si je suis prise le 13 Janvier... Suspens!
Donc, mes rêves ne se sont pas brisés après cet échec, bien au contraire! Je remercie la prépa m'avoir offert une expérience incroyable, avec SURTOUT des profs incroyables!
A la fin de mes études je pense rester ici, faire une spécialisation "wild life", histoire d'avoir quelque chose qu'on n'obtient pas partout, et ensuite chevaux ou animaux de ferme.
COURAGE, la prépa c'est beaucoup de frustration, de challenge, d'obstacles et de désillusions mais c'est aussi des amis incroyables, une ambiance géniale et pleins de moments inoubliables et c'est ça qui en ressortira après deux ans, quoi qu'ils vous arrive… les profs vont même vous manquer !
J’aimerais ajouter que les p’tis français sont toujours très fières de leurs diplômes très français, mais croyez moi, tout dépendra de vous, pas de ce qu'on voudra faire de vous ! 😉

C.R.
Issue de la 1ère promo, C  a intégré l'ESIROI-IDAI en 2006.

News de Janvier 2011

  Après la prépa 3 ans d'ESIROI-IDAI à St Denis, contente de la formation, fière de mon cursus même mouvementé. J'y ai rencontré mon ami, on a suivi le cursus ensemble. La dernière année à Dijon a été géniale. A l'issu du stage de fin d'année, mon ami a eu une proposition à l'Etang Salé donc nous sommes rentrés à la Réunion. 4 mois de recherche d'emploi et depuis 11 mois je suis responsable qualité et développement produit en alimentation aquacole chez Nutrima au Port. Contente de mon boulot. Pendant les recherches de stage ou d'emploi le passage par la prépa est bien valorisé !

Kévin Merlo

News de Juin 2011

J'ai été admis à Polytech' Sophia Antipolis (Nice), en Génie biologique. Au bout de 1 an et demi, j'ai choisi la spécialité bioinformatique. Je code/programme pour être précis: scilab, python, R, java, PHP, XHTML, PHP, etc...

Je serai ingénieur dans quelques semaines. Je ne peux m'empêcher de me dire que ma formation de base s'éloigne de plus en plus de mon futur métier: entre biologie (30%) et informatique(70%).

Après un stage de 6 mois en machine learning, j'ai décidé de continuer en doctorat, à Berlin, dans le domaine du machine learning et des statistiques. Je voudrais, dans quelques années, avoir cette fameuse double casquette biologie ET informatique.

Pour ma part, on m'a proposé, après 3 mois de stage un poste de développeur junior en C++ dans une strat-up qui a de l'avenir. Mais la volonté de faire une thèse était trop forte. Je pense que c'est l'un des seuls diplômes qui apprends vraiment à gérer un projet, prendre du recul sur le travail fait, tout en se spécialisant. A l'étranger? Oui, pourquoi pas: en France, après la thèse, les étudiants sont bloqués, parfois "forcés" à faire un post-doc (le privé n'embauche que peu de docteurs). A l'étranger, la dichotomie public/privé n'est pas si prononcée. Et puis les berlinoises sont jolies: non, sur ce point je n'ai pas changé 😉

OUI: je veux bien apparaître dans la page "que sont-ils devenus?". Avec nom et prénom. Cela ne me pose aucun problème, au contraire: mon message sera d'autant plus visible sur cette fameuse page. Je vous remercie de me le proposer. Et merci pour tout. j'ai passé deux belles années en Prépa, dures, mais belles. Je suis persuadé, un peu plus chaque année, que la prépa a été une grosse pierre à mon édifice: chaque pas que je fais, je sais que je le fais avec tous les gens qui m'ont formés! Si un jour je réussis, j'ose espérer qu'on ne dira pas "Kévin MERLO a réussi", mais bel et bien "Kévin MERLO, l'élève de la prépa BCPST de Rolland Garros, le réunionnais, a réussi".

Vincent PONET

News de novembre 2011

Je suis maintenant ingénieur HSE (hygiène sécurité environnement) embauché pour l'environnement sur le chantier de la construction de la nouvelle centrale EDF au Port, Bureau Véritas mis à disposition pour le détenteur du contrat clef en main i.e.MAN (le client étant EDF) donc je travaille à la Réunion.

Jonhatan MAILLOT

News de Octobre 2011 :

J’ai entamé depuis 1 mois et demi le dernier semestre de tronc commun à l’ENSG. Les cours l’an dernier furent très intéressants nous permettant ainsi de découvrir la géologie dans sa dimension pratique (géotechnique, géophysique, cartographie, géologie structurale, géochimie, géologie numérique,...).

Les thématiques sont très intéressante et es enseignants-chercheurs assez charismatique et tellement bons que les cours et TD passent à une grande vitesse et les salles toujours pleines contrairement à d’autres où les amphis sont à moitié vides et les TD de même.

Au niveau du terrain on a l’avantage d’en faire beaucoup et dans des régions intéressantes comme mes deux derniers stages terrains : Les Corbières en Juin pendant 3 semaines de cartographie (une région très belle malgré sa platitude extrême et une chaleur cuisante) et mon stage d’octobre à Ploumanac'h (région magnifique, des km et des km de vélo dans le vent breton^^).

Ce que j’ai surtout apprécié dans ma formation fut la possibilité qui m’a été donné de monter un des grands projets de l’école : l’organisation du Salon National de recrutement dans le domaine des Géoscience, Géologia, se déroulant chaque année fin septembre à l’école. Une expérience qui m’a permis d’apprendre à gérer une équipe de 15 personnes et un budget conséquent durant une année. Malgré les avantages que je retire de ce projet (personnel et professionnel comme j’ai pu le remarquer auprès de certaines entreprises au moment de la remise de mes CV et des nombreux contacts dans des grandes entreprises), cela m’a apporté de nombreux inconvénient durant ce début d’année : un emploi du temps surbooké, des journée hyper longues et des nuits très courtes, une vie étudiante fortement tronquée et des vacances d’été inexistantes (la raison du raccourcissement de mes vacances en Aout). Mais je suis content quand même de l’aboutissement du projet qui a pris forme les 22 et 23 septembre derniers et de la fierté qu’on a pu en tirer. Cette année nous avons pu réunir 36 entreprises françaises et internationales et plus de 800 étudiants visiteurs. De plus, cela m’a permis de revoir Jérémy Trules qui était venu avec des étudiants de l’EOST au salon. Mon regret fut de n’avoir pu lui parler que durant quelques minutes alors qu’on ne c’était pas revu depuis 1 an et demi. Maintenant que tout ça est passé, je me dirige vers d’autres projets un peu plus estudiantines : créer un club de supporter à l’école histoire de mettre une bonne ambiance durant les IA (ça me permettra de rattraper le temps perdu à faire la fête cette année ^^)

Même si j’étais entré à l’ENSG dans le but de devenir un ingénieur de terrain en eau et environnement histoire de revenir travailler à la Réunion ou en Gestion des Matières Minérales '(avec l’objectif d’une année de césure en Nouvelle Calédonie et/ou une 3A à l’étranger), depuis ma découverte des opportunités qui s’offrent à moi je m’oriente à partir du mois de Février vers une carrière en Géologie Numérique en France ou si possible à l’étranger. En gros, au revoir mes beaux marteaux, ma loupe et mes chaussures de terrain et bonjour les lignes de codes, linux et autre C++ et Python (que bizarrement j’adore).