AbiBac


Qu’est-ce que c’est ?

La formation que les élèves suivent en section AbiBac est basée sur 11 heures en allemand par semaine :
5 heures d’histoire/géographie en allemand remplacent les 4 heures d’histoire/géographie (+ 1h d’ECJS) en français.
– Au lieu des cours de langue LV1 allemand (2,5 h) + éventuellement 2 h en section européenne (DNL), les élèves travaillent 6h par semaine en cours de « langue et littérature allemande » la correction de la langue et une approche de textes littéraires et non-littéraires en allemand qui se veut simple en seconde, puis de plus en plus approfondie à partir de la première pour pouvoir rédiger, en fin de cursus, des analyses de textes complexes (niveau de langue visé: C1).

Nous proposons aux élèves, s’ils le souhaitent, de les soutenir dans leur projet de faire un échange individuel de 3 mois avec un élève allemand (programme Sauzay) qui leur permette de terminer leur année scolaire de seconde dans le bain linguistique et culturel allemand.

Veuillez noter que nous avons beaucoup d’élèves qui en sortant de leur année de seconde en AbiBac choisissent de préparer un bac S. En général, ils réussissent très bien et ne se trouvent pas « handicapés » en littérature par un esprit scientifique – nous y étudions des textes littéraires mais aussi des textes non-littéraires (journalistiques et d’actualité). D’autres élèves choisissent la filière ES ou L, et de plus en plus nombreux sont les élèves qui s’orientent alors vers des formations post-bac bilingues (droit, sciences, tourisme, journalisme, etc.).

En postulant pour une école préparatoire, les élèves avec ce bagage linguistique bi-nationalement reconnu ont de bonnes chances de réussir leur cursus, car il en va d’une méthode et d’une attitude de travail qu’ils acquièrent en même temps que le vocabulaire spécifique et thématique. Les élèves dotés d’un double diplôme AbiBac peuvent également s’inscrire directement dans une université allemande sans passer de test de langue.

Pour qui ?

Élevés issus de la classe de 3ème.

Cette formation s’adresse d’abord aux élèves des sections européennes de toute l’Académie mais aussi aux élèves de LV1 ou LV2 particulièrement motivés. La motivation, la capacité de travail et l’intérêt pour la littérature (et pour la lecture en général) nous semblent être des critères très importants.

Cette formation demande un grand investissement personnel dès la classe de seconde et encore davantage à partir de la classe de première. C’est pourquoi un bulletin équilibré (français, mathématiques, histoire-géographie, etc.) nous semble une condition essentielle pour pouvoir assumer ce travail supplémentaire.


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