BachiBac

La section « BachiBac » permet l’obtention simultanée du baccalauréat français et du Bachillerato espagnol.

Ce double diplôme a pour objectif de valoriser un parcours de formation biculturel et bilingue et de favoriser également la mobilité des étudiants au niveau européen en permettant l’accès de plein droit aux universités françaises et espagnoles mais aussi au niveau international avec des universités Latino Américaines.

Cursus BachiBac

Le cursus concerne les séries générales proposées par le Lycée Roland Garros (S, L, ES).

Pour accéder à ce cursus, il faut obtenir ou être en mesure d’obtenir le niveau B1 du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) en fin de seconde. Il convient également d’être motivé par l’étude de la littérature et de la civilisation du monde hispanophone.

Les élèves intéressés par ce diplôme binational franco-espagnol doivent se porter candidats en fin de classe de 3ème.

Les élèves sont sélectionnés sur dossier et intègrent cette section pour y rester 3 ans de la 2nde à la Terminale, avec comme choix de série générale à partir de la 1ère, les séries ES, L et S.

En fin de 2nde, le niveau de langue doit répondre à la seule exigence de pouvoir atteindre (ou d’avoir atteint) le niveau B1 du CECRL.

Public visé

Les élèves de la classe de 3e (et de 4e pour leur laisser le temps de s’y préparer). Cette formation s’adresse d’abord aux élèves des sections bilangues, européennes de tout le bassin Sud mais aussi aux élèves de LV2 particulièrement motivés. La motivation, la capacité de travail et la curiosité pour la culture du pays de la langue étudiée (histoire et littérature) sont des critères très importants.

Cette formation demande un grand investissement personnel dès la classe de seconde et encore davantage à partir de la classe de première. C’est pourquoi un bulletin équilibré (français, mathématiques, histoire-géographie, etc.) est une condition essentielle pour pouvoir assumer ce travail supplémentaire.

 

Les enseignements de la section BachiBac

En classe de Seconde :

  • 4 heures hebdomadaires consacrées au renforcement du niveau de langue.
  • 3 heures d’histoire géographie, enseignées en espagnol.

En Première :

  • 4h de langue et littérature espagnole.
  • 4h d’histoire géographie, enseignées en espagnol.

En Terminale :

  • 4h de langue et littérature espagnole.
  • 4h d’histoire géographie, enseignées en espagnol.

Les programmes sont fixés conjointement par le Ministère de l’Éducation Nationale français et le Ministerio de Educación espagnol.

Épreuves du baccalauréat :

  • Une épreuve écrite d’HG de 5h.
    • La note globale comptant pour la partie française, affectée du coefficient de la
      série.
    • La note d’histoire seule compte pour l’obtention du bachillerato.
  • Une épreuve écrite de langue et littérature : 4h.
  • Une épreuve orale de langue et littérature : 20 minutes.

La délivrance du Bachillerato est subordonnée à :

  • la réussite à l’examen du baccalauréat ;
  • l’obtention d’une note moyenne aux épreuves écrite et orale de langue et littérature espagnoles au moins égale à 10/20 à l’issue du premier groupe d’épreuves ;
  • l’obtention d’une note moyenne spécifique au moins égale à 10/20 à l’issue du premier groupe d’épreuves ; cette note moyenne spécifique est la moyenne de la note d’histoire et de la note moyenne de langue et littérature espagnoles définie au précédent alinéa.

Post Bac

Les élèves de la section Bachibac ont de nombreux atouts à faire valoir à l’heure de postuler dans les différentes écoles, universités ou filières post-bac. Durant trois années, ils auront, avec sérieux, rigueur et régularité, fourni un travail en Littérature espagnole et en Histoire-Géographie en langue espagnole. Aussi posséderont-ils des connaissances, des capacités et des attitudes particulières qui leur permettront d’être ambitieux et de postuler dans les filières tout à fait adaptées à leur parcours.

Le Baccalauréat français sections ES, L ou S ouvre toutes les portes de l’enseignement supérieur. Le Bachillerato espagnol leur ouvrira toutes les portes des universités d’Espagne.


Derniers articles