Les Cadets visitent le 2ieme RPIMa

Ce lundi 9 décembre, les Volontaires Jeunes Cadets du SMA se sont rendus à la caserne des Pompiers de Terre-Sainte puis à la caserne chef de bataillon Dupuis à Saint-Pierre pour une visite du 2e régiment de parachutistes d’infanterie de marine (2e RPIMa). Ils ont débuté par la cérémonie des couleurs en hissant le drapeau français, et entonné la Marseillaise.

Informations sur le 2RPIMa et la PMP

Les Volontaires ont eu le privilège de visiter la salle d’honneur du régiment, et ont bénéficié d’une présentation de son histoire et de ses devises : « Ne pas subir » et « Qui ose gagne », des devises que les jeunes sont invités à comprendre et à appliquer dans leur parcours scolaire et citoyen.

Ils ont ensuite reçu des informations sur les institutions françaises, le mode de fonctionnement de l’armée et la notion d’escalier social qui permet encore aujourd’hui à tout militaire de progresser dans l’institution. Posséder des diplômes avant de s’engager est toujours un atout surtout lorsqu’il s’agit de prendre des responsabilités et donc de monter en grade. Avant de gravir chaque marche de l’escalier, il faudra travailler pour réussir un examen !

Les Cadets ont terminé la visite par des ateliers sur les différents types d’armements, sur les transmissions et un dernier sur la réparation et le conditionnement des parachutes. Eh oui ! L’armée comporte plus de 400 types de métiers dont celui de réparateur sur les matériels de parachutage et de largage. Des métiers respectant l’équité et la mixité car les femmes et les hommes à grade égal toucheront la même solde à la fin du mois !

Sauter en parachute, ça vous tente ? Osez vous inscrire à la prochaine PMP (Préparation Militaire Parachutiste) qui a lieu généralement au mois d’octobre. Une formation qui nécessitera de passer une visite médicale et de réaliser un minimum de 4 tractions.

Nous remercions chaleureusement la caserne des pompiers de Terre-Sainte et le 2e RPIMa pour l’organisation de cette visite et pour le message qu’il souhaite laisser à la jeunesse réunionnaise.