Exposition « Unité » de l’artiste Thakane et des élèves à la Médiathèque du Sud Sauvage

Lors de la Semaine des Langues les élèves de CM2-6è ont réalisé des sculptures en argile avec l’artiste venue du Lesotho, Thakane Lerotholi.

Ces travaux et quelques œuvres de l’artiste font partie de l’exposition « Unité » du 11 au 31 mai à la Médiathèque du Sud Sauvage à St-Joseph. Les élèves ont eu la chance de participer au vernissage de l’exposition et de découvrir leurs créations, mais aussi celles des CM2-6è de l’année scolaire 2018-2019. Une belle découverte et une invitation au voyage pour les élèves.

C’est en compagnie de l’adjointe à la culture de St-Joseph et du média Mon St-Jo que l’exposition a été inaugurée (voir publication ici).

Les photos affichées ont été réalisées le cadre du projet AFRICA 2020.  Ce projet était une initiative nationale ; il s’agissait d’une saison culturelle annoncée et organisée par le président de République en novembre 2017 pour mieux faire connaître l’Afrique contemporaine aux Français. L’Afrique, sa géographie, son histoire et sa culture sont étroitement liés à L’Europe, à la France et particulièrement à La Réunion, c’est pourquoi en 2020-2021 le collège Bory de St-Vincent de St-Philippe a voulu intégrer ses élèves de 5è dans un travail en collaboration avec des partenaires d’Afrique (Lesotho et Guinée).

Des correspondances ont alors été mises en place avec des lettres écrites en espagnol et en anglais avec Mmes Payet Julie et Mogne-Daho Fabienne et un échange de personnages créés en arts plastiques avec Mme Gyatso Nathalie. Afin de valoriser davantage de travail des élèves, une sélection de photos d’élèves a été proposée pour le concours Médiatiks « Vue de chez vous » organisé par le CLEMI cette même année scolaire. Avant de pouvoir accueillir Thakane, ces échanges de lettres et de photos ont permis de voyager et [re]créer du lien, à une époque ou les restrictions et la distanciation étaient de mise. Ces photos ont remporté le Grand Prix du Reportage Photo Médiatiks (retour en images ici).

En plus de l’exposition, les élèves ont également pu visiter la médiathèque et voir toutes les possibilités qu’elle peut offrir.

Pourquoi « Unité » ?

Le thème de l’exposition est « Unité » pour montrer que malgré nos différences, grands-petits, filles-garçons, valides-non-valides, blancs-noirs-métisse… il y a toujours une forme d’unité (à travers une histoire, une culture et/ou une passion commune, lors d’évènements…). « Unité » qui résonne avec inclusion, partage, citoyenneté, humanité… En Afrique, à La Réunion, partout dans le monde.