Concours CGénial 2022 – 2023

Tout au long de cette année scolaire, les élèves de l’atelier scientifique (animé par Mme MAILLOT, Mme PERON et Mme POUNIA) ont travaillé sur le projet « Fini le plastique ! » dans le cadre du concours C.génial.

Ce concours met en avant les sciences, le travail en équipe et les liens entre l’école et l’industrie.

Le mercredi 12 avril 2023, ils ont remporté la finale académique du concours qui a eu lieu au lycée Evariste de Parny à St Paul (Site de Sciences Physiques et Chimiques).

Pour les récompenser de leur investissement et de leur victoire, ils ont visité l’Aquarium de St Gilles et se sont vus offerts des tablettes !

Témoignages de quelques élèves :

Alicia 605 : « C’était très chouette, même si au début du concours j’étais stressée. Mais j’étais contente quand on m’a annoncé qu’on avait gagné. L’aquarium était très amusant, j’ai vu des choses spéciales. La tablette est vraiment géniale. »

Alexandre 405 : « C’était bien amusant de participer au concours C.génial. Je me suis bien amusé, je suis content d’avoir gagné. L’après midi à l’aquarium était amusant. La tablette est chouette. »

Lény 405 : « J’ai adoré la sortie, que ce soit l’aquarium ou le fait de présenter le projet : c’était génial ! Mais j’ai surtout aimé participer tout au long de l’année. »

Arthur 505 : « On est allé présenter notre projet aux jurys, ils nous ont posé quelques questions. Je n’ai pas compris tout de suite qu’on avait gagné. On est allé voir plein de poissons à l’aquarium. J’ai passé un bon moment. »

Aurélien 506 : « C’était une très bonne expérience, on a rencontré les personnes qui ont fondé le concours C.génial. Au moment de présenter l’exposé j’étais stressé, mais je trouve qu’on s’est bien débrouillés. Ensuite on est parti à l’aquarium, c’était très instructif et cool. Je dis merci à Mme MAILLOT et Mme PERON. »

Mélida 605 : « C’était une journée remplie de joie et de stress. J’ai beaucoup aimé faire ce projet scientifique car ça m’a beaucoup appris. Pouvoir présenter ce projet pour notre collège était une grande joie. »

Le projet s’est qualifié pour la finale nationale qui aura lieu le mercredi 31 mai 2023 et 3 élèves auront la chance de partir à Paris pour représenter la Réunion.

Vous pouvez retrouver leur projet (et les projets concurrents) à l’adresse suivante : Site de Sciences à l’école.

La finale du concours CGénial sera diffusée en direct sur une chaîne de télévision nationale : l’Esprit sorcier TV, dont l’un des créateurs est le très célèbre Fred de l’émission « C’est pas sorcier » diffusée sur France télévision et dans de nombreuses salles de classe. La finale pourra être visible en direct à partir de 19h sur leur chaîne Youtube, mais aussi sur les décodeurs TV Orange (canal 111), Free (canal 220) et Bouygues (canal 122).