PARCOURS AVENIR
Découverte d’un parcours scolaire différent et
du métier d’assistante d’anglais
Dans le cadre du Parcours Avenir, les élèves de 403 ont eu la chance, le vendredi 21 février 2025, d’avoir la visite de Jane Linda Akinyi, assistante d’anglais venue du Kenya. Elle leur a présenté son parcours scolaire, son métier et ses perspectives d’avenir.
Portrait d’une femme joyeuse, dynamique et ambitieuse !
Linda a passé sa scolarité dans une école privée, en internant, avec uniquement des filles. Elle devait porter l’uniforme de l’école et bien respecter les règlements. « Les cours commencent dès 5h du matin et il ne faut pas être en retard sous peine de punitions », nous raconte-t-elle. Les cours et les différents repas de la journée se succèdent, et en fin de journée c’est course à pied obligatoire pour tout le monde. Ensuite, l’étude pour faire les devoirs puis au lit au plus tard à 22h. Et c’est le même rythme toute la semaine. Comme elle était en internat, Linda n’avait pas de difficultés pour se rendre en classe. Mais dans d’autres écoles, il fallait marcher parfois plusieurs heures, avec le risque de se retrouver face à des animaux sauvages pour se rendre en classe !
Les élèves de 403 ont pu se rendre compte de la chance qu’ils ont et des excellentes conditions dans lesquelles ils vont à l’école.
Après des études supérieures en Histoire et en Français et grâce à un partenariat entre la France et le gouvernement kenyan, Linda a pu avoir un poste d’assistante d’anglais sur notre île, pour une durée de 9 mois. Elle travaille 15h par semaines réparties sur 3 établissements (2 lycées et 1 école primaire). Suivant les consignes données par les enseignants d’anglais avec lesquels elle travaille, elle prépare des séances thématiques pour les élèves.
Après son passage à la Réunion, Linda souhaite poursuivre ses études et a postulé dans une école au Luxembourg.
Les élèves de 403 ont été ravis de cette rencontre et de ses échanges qui se sont faits parfois en anglais (!).
Si vous voulez en connaître un peu plus sur son pays, je vous invite à visiter le site que Linda a créé : https://janelindaakinyi.my.canva.site/karibu-kenya
Vous vous demandez comment devenir assistant de langue française à l’étranger ? Les infos par ici : https://www.france-education-international.fr/partir-letranger/devenir-assistant-de-langue-francaise-letranger?langue=fr
Un grand merci Linda pour ces moments de partage. Nous te souhaitons une bonne continuation dans la suite de ton parcours.
Mme MAILLOT.
Robotique : Les élèves du collège Chemin Morin brillent au concours !
Le mercredi 22 mai, une délégation d’élèves du collège Chemin Morin a participé à la 3e édition du concours de robotique organisé par le collège de Cambuston. Malgré un temps de préparation restreint, nos jeunes ont su se démarquer dans cette compétition relevée.
Cet événement passionnant a réuni plusieurs établissements, ainsi que deux clubs de l’association Sciences Réunion, dans une compétition féroce.
Les élèves du collège Chemin Morin ont brillamment pris part aux quatre catégories offertes : Sumo, Mini Sumo, Suiveur de ligne et Labyrinthe.
- En Catégorie Sumo et Mini Sumo, les robots devaient s’affronter pour essayer de pousser l’adversaire en dehors du ring.
- Dans l’épreuve du Labyrinthe, les robots devaient naviguer à travers un dédale complexe pour atteindre l’objectif.
- En Suiveur de ligne, les robots étaient programmés pour suivre une ligne tracée au sol de manière précise.
La journée a débuté par les formalités d’inscription et la vérification des robots, dans une ambiance conviviale.
Nos élèves, un peu appréhensifs mais motivés, ont pu admirer les robots amenés par les autres participants, créant ainsi une saine émulation.
En Mini Sumo, le collège Chemin Morin a décroché la 1ère place, surpassant les équipes du collège privé Saint-Michel (2e) et de Cambuston (3e).
Dans l’épreuve du Labyrinthe, nos élèves ont également remporté la victoire, devançant le collège de Cambuston (2e) et Juliette Dodu (3e).
Nos jeunes roboticiens ont également obtenu une 3e place en Suiveur de ligne, et une honorable 4e place en Sumo, démontrant leurs compétences variées.
Au-delà des résultats, cette sortie a permis de mettre en valeur l’image du collège Chemin Morin, à travers le comportement exemplaire de nos élèves et leurs prouesses technologiques.
Un véritable succès pédagogique qui récompense le travail accompli au collège.
Les trophées remportés dans les catégories Mini Sumo et Labyrinthe font la fierté du collège.
Les élèves ont également reçu des lots tels que des souris RGB, des écouteurs Bluetooth et des gourdes décorées, en guise de récompense.
Cette expérience enrichissante a permis aux participants de développer de nombreuses compétences, de l’organisation de projet à la programmation de robots autonomes, en passant par l’esprit d’innovation.
Ci-joints quelques photos mais nous pourrons fournir si nécessaires quelques vidéos de cet événement pour les partager sur le site web de l’établissement.
L’équipe de Technologie
Giovani TAYLLAMIN & Michel BRIANDY
Accès à l'article : EXPÉRIMENTUM
Retour sur une journée de rencontres et d’échanges autour de la science et de la passion !