BILAN APICULTURE DECEMBRE 2020

L’année civile se termine bientôt et il est temps de faire un bilan du projet apiculture.

ETAT ACTUEL DU RUCHER : 3 RUCHES (jaune-rouge et verte) NB : La bleue sert pour les interventions dans les écoles primaires de la REP+

1-FIL 2:

La formation s’est bien déroulée dans l’ensemble même si on n’a pas fait de récolte de miel.

Dès que les abeilles nous proposeront du miel, je ferai appel aux différents stagiaires pour réaliser une extraction.

LES CADRES SONT OPERCULES ENTRE 30 ET 50% : récolte prévisible à la rentrée scolaire (début 2021)

2-Classe 504 apiculture:

Quelques soucis ont été constatés au niveau de l’organisation de l’emploi du temps des élèves et des enseignants du projet pédagogique. L’absentéisme des élèves pose problème dans l’organisation des différents groupes.

Mais le projet avance quand même.

Remarque: il faudra trouver une solution plus adaptée pour régler ce problème d’absentéisme à la rentrée de 2021.

A- JEU ET QUESTIONS SUR LE MONDE DES ABEILLES : Madame BETTEX et Madame CALMEL
-Phase initiale : réflexion sur les règles du jeu, le plateau, les thèmes, les cartes,…

Petit bois de rempart

NOS BUTINEUSES EN ACTION : On participe au projet de Monsieur ESNAULT (vétérinaire du GDS) à dresser une carte des interactions entre les abeilles et les différentes fleurs de l’île.

Voir sur FACEBOOK sa page : Observatoire des interactions plantes/abeilles à la Réunion

B-SCIENCES : Madame MER
-Etude anatomique externe de l’abeille
-Dissection et observation au binoculaire

C-ESPAGNOL : Madame DARNIS
-Vocabulaire sur le thème des abeilles

D-HOT POTATOES : Monsieur LEBON
-Exercices scolaires publiables et utilisables en ligne sur le Web

E-ACTIVITES AU RUCHER : Monsieur PAYET

L’activité pratique au rucher continue à fonctionner correctement et les élèves sont très motivés.

IMAGES DES ELEVES EN ACTION : préparation et intervention au rucher

AU RUCHER:
.

3-Intervention dans les écoles primaires de la REP+:

Plusieurs interventions sur la sensibilisation au monde des abeilles ont été réalisées dans quelques écoles.

Les élèves sont ravis de voir des abeilles vivantes dans la classe.

4-Le coin plantes mellifères:

Les élèves ont plantés quelques espèces mellifères près du rucher : elles aideront nos abeilles dans leur récolte de nectar bientôt.

LE COIN DES PLANTES MELLIFERES

PAYET Wilfrid