Brevet des collèges

Le « Diplôme National du Brevet »(DNB) est un examen que passent les élèves de troisième. Cette épreuve peut parfois stresser les candidats, c’est le premier diplôme qu’ils tenteront d’obtenir à l’issue de leur scolarité au collège.

Pour se familiariser, le brevet blanc leurs a permis de composer dans les mêmes conditions que le brevet. Tous les élèves de l’académie de la Réunion et de France métropolitaine composent anonymement et simultanément. C’est un diplôme qui valide les quatre années passées au collège !

Les épreuves écrites du Brevet sont le Français, les mathématiques, l’histoire-géographie et éducation civique, les sciences ou/et la technologie.

Pour les candidats scolaires, les dates et horaires du début des épreuves sont les suivantes :

les oraux du DNB 2017, des jeudi 22 et vendredi 23 juin2017

Le jeudi 22 et le vendredi 23 juin 2017 :

• Oraux du DNB

Le jeudi 29 juin 2017 :

• 14H45 à 16H45 : 1ère partie : Mathématiques (2H)
  • 17H00 à 18H00 : 2ème partie : Physique-Chimie et SVT (1H)

Le vendredi 30 juin 2017 :

• 10H15 à 12H15 : Histoire-géographie-Education civique et morale (2H)
  • 12H30 à 13H40 : Français (comprendre, analyser et interpréter)+réécriture (1H10)
  • 16H00 à 16H20 : Français : Dictée (20min)
  • 16H30 à 18H00 : Français (travail d’écriture) (1H30)

lien calendrier des épreuves candidats scolaires et individuels

Attention : Le candidat devra se présenter 1/2 heures avant chacune des épreuves! Les horaires correspondent au début des épreuves!

Pour l’obtention de ce diplôme , il est pris en compte les points attribués au niveau de maîtrise des compétences du socle commun.

Les mentions suivantes seront délivrées aux candidats : assez bien pour les notes comprises entre 12 et 14, bien pour les notes comprises entre 14 et 16, très bien pour les notes supérieures à  16.

De nombreux programmes sur internet permettent de calculer et pronostiquer sa moyenne finale (mais attention les logiciels peuvent comporter des erreurs).

Les candidats doivent se préparer et réviser sérieusement pour réussir les épreuves. Ils n’hésiteront pas à relire leurs cours, faire des exercices, s’entraîner sur internet ou refaire les sujets des années précédentes (annales du brevet).

Nous souhaitons un bon courage à tous les candidats!