Comment évaluer les compétences sur Pronote?

Pronote nous permet d’évaluer les compétences du socle commun en toute transparence et apporte un suivi des évaluations tout au long du cycle.

Ce petit tutoriel nous montre les principales fonctionnalités pour saisir les évaluations. L’évaluation exemple est ici :  L’élève sait-il s’organiser et en faisant ses devoirs à la maison?

Etape 1 : Dans le menu « compétences » cliquer sur « saisie des évaluations »

competence1

Etape 2 : Choisir la classe. Exemple : la « 306 »

competence2

Etape 3 : Cliquer sur « Créer une évaluation »

competence3

Etape 4 : La boite de dialogue s’ouvre. Il faudra intituler l’évaluation, la décrire et choisir les items à évaluer. (Nous avons la possibilité de sélectionner les items comme validé par défaut, par la suite, nous pouvons ajuster le degré d’acquisition)competence4

Etape 5 : Nous sélectionnons la compétence et l’item que nous souhaitons évaluer.

competence5

Ici la compétence choisie fait partie du domaine 2 « Les méthodes et outils pour apprendre » et nous sélectionnons l’item à évaluer ici « anticiper/gérer/mémoriser/planifier »
competence6

Etape 6 : Nous renseignons l’intitulé et le descriptif. Intitulé : « Travail maison »  Descriptif : « Savoir s’organiser pour faire ses devoirs ». (le descriptif permet à l’élève de savoir avec précision quelle compétence est attendue de lui)