Fais du squash avec le collège!

Le Squash : C’est quoi ?

Le squash est un sport de raquette qui se joue à 2 dans une salle close. Tous les murs sont susceptibles de recevoir un rebond de balle (y compris la vitre arrière où réside la porte d’entrée de la salle). Inventé en 1850 environ par des étudiants Londoniens (en attendant de jouer au Tennis, ils jouaient contre des murs). Il compte aujourd’hui 30 000 licenciés et 250 000 pratiquants en France. Parmi eux, un Réunionnais a marqué ce sport. Grand joueur national et international (puisqu’il a gagné les championnats du monde en 2004) : Thierry Lincou.

La salle de squash mesure 10m sur 6m, 2 zones de service sont matérialisées et le joueur choisi sa zone de service à chacun d’entre eux. La rapidité de la balle (record : 280 km/h !) incite le dynamisme de petits déplacements extrêmement rapides qui sollicitent en un temps record les capacités physiques des squasheurs. L’arbitrage a une particularités qui en fait un sport fort intéressant en milieu scolaire : c’est le gagnant d’un match qui arbitre le match suivant. Cette règle est de mise même à haut niveau. Gagner un match équivaut donc forcément à connaître de manière précise les règles, les faire appliquer, et gérer un match soi même. Les situations de gêne de l’adversaire donnent lieu à des remises en jeu (let). Si un joueur pense que sa frappe risque de blesser son adversaire, il ne frappe pas et l’arbitre en est témoin. Les notions de fair-play et de savoir vivre sont donc essentielles dans ce sport : des notions fondamentales en milieu scolaire et donc dans notre collège P Hermann.

Enfin : la licence UNSS étant de 10€ à l’année, les réticents ou les curieux, mais nécessairement les courageux sont vivement conviés à venir tester ce sport et à se confronter à Marion, Mathieu, Vincent, Manon ou leurs camarades… Venez vous mesurer aux graines de champions du collège !!