Sortie VOLCAN des 4°

Les 11 et 18 juin 2015, les élèves de 4° ont participé à la traditionnelle sortie « Volcan » organisée par le professeur de SVT, Mme VAN HECKE.

Ce fut l’occasion de découvrir l’histoire de notre volcan toujours actif, le Piton de la Fournaise âgé de 500 000 ans. Les arrêts proposés tout au long de la Route Forestière du Volcan ont permis de différencier les 3 étapes pouvant expliquer les paysages majestueux et souvent vertigineux qui s’offrent à nous.

Les effondrements successifs dus à l’érosion ont formé plusieurs caldeiras :

– la Vallée des Remparts où coule la Rivière des Remparts (290 000 ans),

– la Plaine des Sables (65 000 ans),

– l’Enclos Fouqué (4 700 ans) dans lequel se trouve l’actuel cône actif.

Les élèves se sont imprégnés de leur environnement en utilisant les boussoles, en complétant les cartes d’orientation, et en recherchant des roches sur le terrain (augite, dunite et bombe en fuseau). Attention, tout ce que l’on touchait devait rester sur place car il ne faut pas oublier que cette partie de l’île de la Réunion fait partie du Parc National, patrimoine mondial de l’UNESCO.

Lors de ces 2 journées, des geste simples ont été rappelés à tous pour que notre environnement reste le plus propre possible !

Enfin, remercions tous les adultes et en particulier les professeurs Mme COS-ROBESSON, M. HEINTZ et M. MOHAMED RACHAD qui ont encadré ces sorties tout à fait réussies où le Volcan se mérite toujours… en effet, la météo est souvent capricieuse et changeante dans cette région !