Visite du rucher pendant la période de confinement

C’est une période difficile actuellement et peut-être même pour les abeilles si on ne prend pas certaines précautions.

1-Visite du rucher:

Une première visite des trois ruches du collège, le vendredi 28 mars, montre un état sanitaire satisfaisant.

Une petite récolte de miel a été effectuée pour avoir un petit stock en réserve, soit 2 kg.

Les abeilles résistent aux différentes agressions de l’environnement (pesticides, …) ainsi qu’à d’autres maladies (nosémose), mais face au Varroa il faut l’intervention de l’apiculteur.

Pour le moment, les ruches sont légèrement infectées par cet acarien avec un taux d’infestation de moins de 3%.

Il n’y a pas de traitement à faire, il faut surveiller la population des abeilles et refaire des tests régulièrement (test du sucre glace).

2-Description de la méthode du sucre glace:
1. Peser le pot « shaker » vide, avec le couvercle et étalonner la balance
2. Sortir un cadre de couvain ouvert de préférence
3. Vérifier l’absence de reine (l’encager, au besoin)
4. Secouer délicatement le cadre dans le toit de ruche retourné
5. Tapoter le toit pour regrouper les abeilles dans un coin
6. Prélever un échantillon d’environ 42 g (300 abeilles) dans le pot « shaker » : vous pouvez à cette
étape tracer une marque (correspondant globalement à un volume de 120ml) qui vous permettra
d’étalonner le pot afin de ne pas avoir à peser à chaque nouvelle manipulation
7. Peser et noter le poids et le numéro de ruche correspondant
8. Ajouter le sucre glace (20 à 40 g, soit environ 2 cuillères à soupe)
9. Rouler le « shaker » pendant 1 minute sur lui-même (sans le renverser) afin de répartir le sucre
sur toutes les abeilles : le sucre glace permet alors de désolidariser les varroas du corps de
l’abeille hôte et ils tombent

10. Laisser reposer 1 minute : les abeilles ont un comportement d’épouillage, qui renforce la chute
des varroas
11. Saupoudrer énergiquement le sucre glace sur une surface blanche en renversant le « shaker ».
L’opération peut également être faite dans une bassine à fond blanc dont le fond est rempli
d’eau. Le sucre glace se dissout et les varroas sont alors bien visibles à la surface de l’eau
12. Il est possible de répéter les opérations 8, 9 et 10 afin de déloger d’éventuels varroas résiduels
13. Compter les varroas
14. Relâcher les abeilles sur les têtes de cadre ou dans le nourrisseur et fermer la ruche
15. Noter le nombre total de varroas obtenus

A titre indicatif, pour le comptage de varroas phorétiques au sucre glace, on considère les seuils suivants :

Faible taux d’infestation:  < 1 à 2 varroas/100 abeilles – pas de traitement immédiat

Taux d’infestation modéré: De 3 à 5 varroas/100 abeilles – traitement à programmer

Fort taux d’infestation: > 5 varroas/100 abeilles – traitement d’urgence

3-Le VARROA DESTRUCTOR à la Réunion:

Le parasite Varroa, mortel pour les populations d’abeilles, a été découvert le jeudi 4 mai 2017 dans les ruches sentinelles du lycée Leconte de Lisle à Saint-Denis, gérées par le Groupement de défense sanitaire (GDS).

Il est donc important d’inscrire les ruches du collège au GDS Réunion. Les techniciens pourront faire un suivi sanitaire régulier et on aura donc des ruches sentinelles au niveau de la zone sud de l’île.

4-Quelques images de cet acarien destructeur:

5-La journée du 3 mars au rectorat:

Une exposition sur le thèmes des abeilles et sur l’historique du rucher du collège a été organisée le mardi 3 mars au rectorat. Les classes de 604-401 et 406 ont été représentées par quelques élèves. Bravo à ces élèves:(401:  LABENNE Marianna -BOUDIA BINA Loane) (406: FONTAINE Léonard-BEAUPAGE Jaya) (604: RIVIERE Camille-ELY PAYET Neya).

Quelques élèves de la SEGPA (301), de Monsieur SUSPENE, se sont occupés de la vente des 100 bocaux de miel. Tous les bocaux ont été vendus.

Je ne dispose pas pour le moment, le montant précis de la vente (Estimation : 400 €). Cette somme servira à l’achat de bocaux pour la prochaine récolte (A voir avec la gestionnaire).

6-Bilan apiculture pour les élèves:

Un document sur les abeille et sur le travail au rucher a été distribué (Pronote) aux trois classes concernées avec l’aide des professeurs.

Un QCM suivra bientôt pour tester les connaissances des élèves.

Bonne lecture

PAYET Wilfrid