Photo : Aline Perrier

Textes : Olivier Pioch

Élève au lycée hôtelier de 1995 à 1999, Jean-Alexandre Ouaratta passe un CAP-BEP Cuisine puis une Mention complémentaire de cuisinier en desserts de restaurant. Il gravit ensuite tous les échelons successivement. Commis pâtisserie-cuisine, puis demi-chef de partie au restaurant Le Grand Hunier du Saint-Alexis, demi-chef de partie au restaurant L’Arc-en-Ciel de l’hôtel le Méridien à Lyon, 1er commis chez Paul Bocuse à Collonges (3* Michelin), chef de partie tournant au Monte Carlo Bay (hôtel 4*), chef de partie au Meurice à Paris (3* Michelin, Palace 5*), sous-chef de cuisine au Cheval Blanc à Courchevel (2* Michelin, hôtel 5*), chef de cuisine au restaurant gastronomique français du Royal Mansour (Marrakech), chef de cuisine au Château de Bagnols (Relais & Châteaux 5* qui décroche 1* Michelin en 2016 sous les ordres de M. Ouaratta). Depuis mai 2020, il est Chef de cuisine à L’Agapa, un hôtel 5* de Perros Guirec, en Bretagne.