Photo : collection personnelle

Textes : Olivier Pioch

Élève au lycée hôtelier lors de son ouverture en 1978, Victorine Taïlou a en quelque sorte inauguré l’établissement : les travaux n’étaient pas tout à fait terminés ! Elle y obtient son CAP de restauration, puis se forme à l’agroalimentaire industriel au gré de plusieurs stages dans l’hexagone et à l’étranger. Elle y gagne un diplôme de cuisson sous-vide estampillé « Georges Pralus », l’inventeur du procédé. Dès 1982, elle crée son entreprise de fabrication de « produits exotiques ».Dix ans plus tard, elle la transforme en SARL et inaugure un bâtiment de 800 m2 : la société Samoussas Taïlou est née. Au fil du temps, elle comptera jusqu’à sept points de vente, deux sociétés de distribution et de logistique, une société de conseil en agroalimentaire, une plateforme de distribution pour grossistes à Paris (désormais fermée), mais aussi une brasserie de 200 couverts à Sainte-Marie et un laboratoire de boulangerie-pâtisserie-chocolaterie (cédés depuis). Entre autres distinctions, Madame Taïlouest Chevalier de la Légion d’Honneur, Chevalier de l’Ordre national du Mérite et Chevalier du Mérite agricole !