Photo : Jonathan Degard

Textes : Olivier Pioch

Élève au lycée hôtelier de 2008 à 2012, Mathieu Payet obtient d’abord un CAP de Cuisine en 2010, puis il parachève sa formation deux ans plus tard avec un Bac pro Cuisine qui confirme une passerelle réussie. Après plusieurs extras dans divers établissements, il est recruté comme commis de cuisine à l’hôtel de L’Embarcadère, à Nantua (Ain). Il revient ensuite dans son île à l’hôtel Saint-Alexis de Boucan-Canot. Embauché à l’origine comme commis de cuisine, il fait rapidement ses preuves et devient vite chef de partie, puis chef de partie tournant. En septembre 2018, il intègre les rangs de l’hôtel Dina Morgabine, à la Saline-les-Bains. D’abord chef de partie chaud, puis second de cuisine, il est depuis 2020 Chef de cuisine de cet établissement « eco-friendly » de la côte ouest de l’île.