Durant l’année scolaire 2019-2020, dans le cadre du parcours d’éducation à la citoyenneté, Mme AHO (PLP), Mme El Qadi (CPE), en partenariat avec la Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile (BPDJ), ont proposé , de former une vingtaine de nos élèves à la certification d’élèves pairs. Ce projet consiste à rendre les élèves acteurs de leur propre sécurité au sein de leur établissement scolaire. Il permet aux jeunes éprouvant des difficultés relationnelles de pouvoir se tourner vers un camarade qualifié de pair, volontaire pour exercer cette fonction. Le rôle des pairs est d’abord de favoriser la communication des élèves entre eux et de relayer auprès des adultes les difficultés de ceux qui n’osent ou ne savent pas le faire. Ils sont en mesure d’observer, de conseiller et d’informer sur tout événement susceptible de dégénérer en conflit. À cet effet, les élèves pairs ont reçu une sensibilisation particulière par les personnels de la Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile (BPDJ) sur les thèmes touchant la jeunesse. Les élèves pairs apprennent ainsi à répondre à des situations difficiles. Suite à cette formation, les élèves encadrés par nos deux collègues ont suivis plusieurs sessions de formation complémentaires dans le but d’activer leurs nouvelles compétences : conception d’un power point destiné à être présenté à leurs camarades pour expliquer leurs missions.
Très prochainement selon un planning organisé, en binôme ces médiateurs passeront dans les classes des élèves entrants pour se présenter et expliquer leurs missions.
Cette année, toujours en partenariat avec la Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile (BPDJ), Mesdames Aho, El Qadi et Nanecou proposent pour la seconde année consécutive, de former une vingtaine de nos élèves à la certification d’élèves pairs.
Cette expérimentation est un pari sur un meilleur « agir, vivre ensemble »
Mercredi 28 Octobre, Loïc et Marina de l’Office de l’Eau de la Réunion sont intervenus auprès de 5 classes du Lycée Professionnel Isnelle Amelin pour sensibiliser élèves et équipes pédagogiques à la préservation de la ressource en eau… Ces animations sont particulièrement d’actualité car de nombreux problèmes d’approvisionnement et de coupures sont associés au phénomène actuel de sécheresse de ces dernières semaines…
L’eau est un élément indispensable au développement de la vie et des activités humaines et économiques. Elle constitue une ressource naturelle précieuse. La Réunion souffre depuis plusieurs années de forts déficits pluviométriques, notamment durant l’hiver austral, période de sécheresse. Durant cette période, les réserves en eau diminuent et selon les régions, il est important voire indispensable de limiter la consommation globale de la ressource afin d’assurer une distribution à l’ensemble de la population.
Du mardi 27 octobre au vendredi 13 novembre, venez découvrir l’exposition « Tous migrants! » au CDI.
Cette exposition, élaborée par « Cartooning for peace », née en 2017, retrace le parcours complexe des migrants à travers des dessins de presse du monde entier. Des raisons du départ au processus d’intégration dans un nouveau pays, en passant par les obstacles rencontrés durant leur voyage, les dessinateurs de presse analysent en quelques traits cet enjeu majeur pour nos sociétés. Au fil des panneaux thématiques, leurs coups de crayon cassent les préjugés, dénoncent le rejet de l’étranger et montrent l’apport et la richesse de la diversité.
Vendredi 25 septembre 2020, une cérémonie de remise des diplômes EUROPASS a été organisée par les professeurs accompagnateurs le lycée Isnelle AMELIN, M. BAUDIN, Mme MARCHAL et Mme BOYER.
Celle-ci s’inscrivait plus largement dans le cadre de l’événementiel de notre établissement autour de la journée européenne des langues (voir l’article spécifique).
Des étudiantes de BTS ont participé à l’accueil de nos élèves et ont présenté avec brio les enjeux de l’EUROPASS en version française et anglaise.
Nous avons donc accueilli dans la salle polyvalente les 21 élèves de Terminales ayant participé aux volets espagnol & irlandais du projet académique de mobilité professionnelle DEFIPRO en février-mars 2020.
Ces élèves des sections « Accueil et Relation Client & Usagers », « Commerce » et « Gestion Administration » se sont vus remettre par la direction leur Diplôme EUROPASS.
L’EUROPASS mobilité est un document nominatif et personnalisé décrivant concrètement la mobilité profesionnelle que nos participants ont effectuée .
Ainsi, M. BENARD, notre Proviseur, et M. PHAM-SI, notre proviseur-adjoint ont individuellement récompensé du certificat professionnel européen les élèves suivants :
N°
NOM Prénom
Classe
Ville d’accueil
Pays d’accueil
1
DALLEAU Krissy
TECP
DUBLIN
Irlande
2
HOARAU-BALTHAZART Margaux
TECP
DUBLIN
Irlande
3
AIPAR Jennifer
TGAA
DUBLIN
Irlande
4
BOYER Aurélie
TGAA
DUBLIN
Irlande
5
CHAMON Manon
TGAA
DUBLIN
Irlande
6
DE LARICHAUDY Lorine
TGAA
DUBLIN
Irlande
7
SAUTRON Emmanuelle
TGAA
DUBLIN
Irlande
8
VOCA loïc
TGAA
DUBLIN
Irlande
9
ACHIRAFI Naël
TARCU
DUBLIN
Irlande
10
AZURA Erine
TCOMA
DUBLIN
Irlande
11
PIERROT Dorian
TCOMB
DUBLIN
Irlande
1
AHAMADI Addelkamal
TCOMA
Murcie
Espagne
2
ALI Sitti
TCOMA
Murcie
Espagne
3
BOVALO Léa
TGAA
Murcie
Espagne
4
CERVEAUX Isaline
TARCU
Murcie
Espagne
5
FICHERE Nolwenn
TGAA
Murcie
Espagne
6
IMANGA Frédérique
TARCU
Murcie
Espagne
7
ISANA Florian
TCOMA
Murcie
Espagne
8
LAUDE Lorine
TARCU
Murcie
Espagne
9
MADI Noura
TARCU
Murcie
Espagne
10
SATOULOU Deevrany
TCOMB
Murcie
Espagne
Les participants ont chacun relaté les événements les plus marquants de leur mobilité dans leur ville d’accueil (Murcie et de Dublin) tant au niveau professionnel que culturel.
Ils avaient tous sélectionnés pour cela des supports visuels (photos, vidéos) illustrant leurs propos, souvenirs, et anecdoctes.
Tous nos élèves se sont engagés en recevant ce diplôme à être les ambassadeurs du programme de mobilité ERASMUS+ auprès de leurs pairs.
L’Europass est un véritagle gage de qualité qui présente et évalue l’ensemble des compétences acquises durant les 4 semaines de la mobilité européenne : linguistiques, organisationnelles, sociales et bien entendu professionnelles.
Ce diplôme, reconnus par plus de 30 pays européens, sera donc un atout supplémentaire dans la réussite de nos élèves dans leurs projets d’études et leur intégration professionnelle post-Bac.