Sélectionner une page

Nos élèves de la section européenne espagnol ont décollé de Gillot en direction de Valencia vendredi 23 mai avec beaucoup d’excitation.

L’objectif pour ces élèves de première DNL espagnol est la réalisation de leur stage au sein d’une entreprise de la région de la communauté de Valence tout en bénéficiant d’une complète immersion culturelle.

Après un périple aérien de plus de 20h, avec une escale à Orly, nous avons été accueillis dès l’aéroport par Maria José, la directrice.

Dès notre arrivée à l’aéroport, le samedi 24 mai, nous avons tout de suite plongé dans notre nouvel univers :  distribution des cartes de transport, découverte du métro et rencontre avec nos familles d’accueil.

Dimanche après-midi après avoir rechargé nos batteries, le groupe s’est retrouvé à la gare centrale pour se familiariser avec le lieu de connexion avec leurs futurs terrains de stage. Ensuite, nous avons poursuivi Marie José pour une visite du centre historique, découvrant au détour dédales des rues médiévales les merveilleux monuments gothiques et de la renaissance de la ville.

Lundi 26 mai : installation de nos élèves sur leur terrain de stage. Découverte du trajet famille d’accueil – entreprise en empruntant les transports en commun de la ville.

Prise de contact avec les tuteurs et responsables des organisations d’accueil ainsi que leur nouvel environnement de travail.

Mardi 27 mai, premier jour des élèves en autonomie complète. Tous, sans exception, ont parfaitement rejoint leurs terrains de stage et complété leurs tâches professionnelles accompagnées de leur tuteur espagnol. Les professeurs suivant avec fierté leur progression à distance.

Mercredi 28 mai, après la journée de stage, les élèves ont participé à une course d’orientation dans le centre historique de Valence. Ils ont relevé en équipe tous leurs challenges sous forme de selfies devant les monuments et édifices iconniques de la cité. Ensuite, le groupe a pu se réconforter culinairement autour des « montaditos », mini-sandwiches typiques de l’Espagne.

 Le reste de la semaine s’est bien déroulé. Les élèves ont pris peu à peu la mesure de leur nouvel environnement professionnel. Le séjour dans les familles d’accueil demande une adaptation culturelle et passe par la communication en espagnol pour que la cohabitation se passe dans les meilleures conditions.

En effet, beaucoup de nouveautés se présentent à nos participants : les nouveaux transports en commun (métro, tramways et trains), la vie en centre urbain dense et historique  et par-dessus tout l’adaptation à « l’heure espagnole »..

Ce premier week-end sous le soleil de Valence a été très intense en visites et activités.

A commencer par le samedi, dont la matinée fut très culturelle avec la visite de deux musées. Premièrement, nous avons visité le musée des refuges de la guerre civile espagnole qui relatait les conditions de vie très précaires de la population civile de Valence de 1936 à 1939.

Puis, nous avons continué avec le musée de « las Fallas » célébrant réalisations artistiques de ces fêtes traditionnelles de mars pour la San José dans cette citée méditerranéenne.

L’après-midi, après avoir tester la délicieuse et épicée cuisine mexicaine, nous avons poursuivi notre journée le musée océanographique, un des plus grands aquariums d’Europe.

Les élèves ont été émerveillé par le spectacle des dauphins et le repas des lions de mers. Ils ont été fascinés pendant de longues minutes en immersion dans le tunnel des requins des mers du sud. Enfin, nous avons terminé en beauté au milieu de volière géante entouré par des oiseaux tropicaux multicolores.

Le dimanche fut une journée plus récréative à la plage de Patacona, très prisée des locaux. Ce fut pour la plupart de nos participants un premier contact avec la méditerranée. Sous le soleil exactement, ils ont apprécié un bain de mer vivifiant autour d’activités de plage ludiques. Nous avons terminé ce week-end inoubliable par la dégustation de la Horchata, célèbre boisson rafraichissante de Valence, accompagnée ses délicieux fartons (viennoiseries locales).

¡Una experiencia inolvidable bajo el sol valenciano!