Sélectionner une page

Dans le cadre du projet ERASMUS+ du consortium académique DEFIPRO, 17 élèves de la section européenne Anglais de notre établissement et 2 professeurs, Mme BOYER & Mme PARIS ont effectué leur mobilité professionnelle en Irlande. La préparation de cette mobilité a débuté courant Juillet 2019 pour prendre pleinement son ampleur à la mi-Aôut 2019. La recherche de partenaires menée par Mr FERRIER, ERAEI ( Enseignant Référent pour l’Action Européenne et Internationale ) était finalisée dès la rentrée. L’implication des familles, des professeurs et de l’administration du lycée a permis de mener à bien ce projet . Ce séjour se voulait être fort à la fois d’une immersion professionnelle dans le monde de l’entreprise d’un pays étranger mais aussi d’une immersion culturelle et linguistique. Ce projet revêt plus que jamais une dimension qui va au-delà de ces aspects, celle d’un enrichissement personnel de l’élève durable dans le temps en laissant à jamais l’empreinte de ce séjour dans sa vie future…

Départ du groupe le Samedi 1er Février 2020 à 21h au départ de l’aéroport Roland Garros. Familles et amis mais aussi personnel de direction du lycée étaient là pour souhaiter bon voyage et bon séjour à nos participants. Après un long périple, l’arrivée à l’aéroport de Dublin le dimanche 2 Février 2020 a été d’abord un choc climatique pour nos habitués du climat tropical…froid, pluie et vent…. Les élèves ont été pris en charge par petits groupes par les taxis commandés par le partenaire pour les emmener dans leur famille d’accueil.

Arrivée à Dublin le 02 Février à 13h20 (décalage horaire d’une heure avec Paris )
En forme malgré un long périple :
Départ de la Réunion le 1er Février à 21h, arrivée à Paris à 5h30 pour une longue escale ! Départ à 12h15, 2h de trajet pour Dublin.

Dès le lendemain, une réunion d’orientation et d’information était prévue avant de partir rejoindre leur lieu de stage : mise dans le bain rapide… Tous les participants disposaient d’une carte de transport pour la totalité de la durée du séjour ( bus – train – tram ). Ils ont dû apprendre à utiliser les transports en commun dans la capitale dès leur arrivée. L’immersion complète ayant été privilégiée, il n’y avait qu’un seul élève par famille et le recours à l’anglais était de mise pour communiquer avec la famille d’accueil… 

LE MONDE DU TRAVAIL :

Les lieux de stage différaient selon leur filière. Ils allaient travailler dans le domaine de l’administration, de la vente et du commerce, de l’esthétique, de l’accueil, des métiers de la mode : magasins de souvenirs, « charity shops », institut de beauté, hôtel, atelier de confection.
Les 4 semaines de séjour étaient ponctuées par les journées sur le lieu de stage selon les horaires déterminés par les entreprises. En fin de séjour, une évaluation de PFMP a été faite avec le tuteur ou la tutrice de l’entreprise avec des grilles traduites en anglais selon les différents référentiels.

CULTURE, ART et HISTOIRE

Nous voulions mettre l’accent sur la dimension culturelle pendant notre séjour. Nombreux sont ceux qui n’ont jamais eu l’occasion de voir des monuments ou des constructions anciennes ou des musées et les trésors dont ils regorgent.
Nous avons visité la Guiness Storehouse Factory pour tout découvrir de la bière Guiness, mélange ludique et culturel.
Nous avons aussi parcouru la ville à pied pour voir les différents quartiers, monuments et bâtiments, les portes colorées de Dublin.
Deux excursions en bus d’une journée avaient été prévues le 15 et le 22 Février pour découvrir les alentours : l’excursion celtique dans la vallée Boyne et l’escapade dans le comté de Wicklow parsemé de montagnes. Plongeon dans une nature grandiose et pleine de fraîcheur !
Nous avons ainsi pu découvrir le site du tournage du film Braveheart ( le château de Trimcastle, des sites archéologiques comportant des tombes vieilles de 5000ans avec des dessins celtiques gravés dans la pierre… Nous avons pu admirer des abbayes/ des châteaux (en ruines ou non) et des lacs.

Dans la ville de Dublin, nous avions programmé plusieurs activités. Notre point de rencontre de prédilection se situait au centre ville près du Spire ou du GPO ( le beau bâtiment ancien de la Poste ).

Nombreux ont été ceux qui ont réagi à la visite (8 Février) du Trinity College Library en disant « on se croirait dans la bibliothèque dans Harry Potter ». Une atmosphère particulière règne en effet dans la bibliothèque dans la pénombre et ses milliers de livres sur ses étagères s’étendant jusqu’au plafond. La Bibliothèque qui est celle de l’une des universités les plus réputées d’Irlande date en effet de 1592 et abrite le célèbre Livre de Kells, trésor de l’art médiéval qui aurait été réalisé en l’an 800. La visite de St-Patrick’s Cathedral, la plus grande cathédrale d’Irlande le 16 Février nous a permis de d’apprécier une architecture magnifique.

Les visites des musées ont aussi ponctués notre séjour dans la capitale. Les 3 National Museum of Ireland Archeology Museum – Natural History Museum – Gallery (Musée National d’Irlande d’Archéologie, d’Histoire Naturelle, Galerie) se trouvent dans la même zone ou sont contigus. L’occasion de découvrir ou d’admirer une multitude de choses entre autres des sculptures dont une sculpture de Rodin, des tableaux dont une peinture de Picasso et de Monet, des sarcophages égyptiens, des antiquités celtes, les armes de la période viking, des bijoux en or, des momies ou corps momifiés datant du 3è et 4è siècle avant J.C. (instant frisson pour certains), des animaux, …

DETENTE…

Visite ludique dans le musée de cire de Dublin ( the Wax Museum) juste avant le départ pour la Réunion. Beaucoup ont apprécié le quartier animé de Temple bar ou la rue piétonne et marchande de Grafton Street jalonnée de musiciens à proximité du centre commercial de Stephen’s Green Shopping Centre, paradis des accros du shopping. Un groupe a choisi de faire une escapade près de la mer pour voir le village de pêcheurs Howth, connu pour son arrivage de fruits de mer et de poissons frais et prendre le train pour la 1ère fois pour certains…

Un des moyens de transport utilisés dans la capitale irlandaise : le train, parfois utilisé par des élèves pour aller en stage. Nous avons pris le train pour aller à Howth le 23 Février 2020, petit village de pêcheurs avec un groupe d’élèves.

Nous nous retrouvions parfois l’après-midi ou le soir pour déambuler dans les rues dublinoises.
Plusieurs activités avaient été prévues pendant le mois et il a fallu parfois jongler avec les aléas climatiques. Nous avons eu droit à 3 tempêtes et avons parfois souffert du froid, du vent, de la pluie, de la neige et de la grêle… On en sourit après coup bien sûr… C’était l’occasion pour beaucoup de découvrir un autre climat complètement différent du nôtre et l’envie d’avoir chaud était récurrente ! Mais le bonheur a été au rendez-vous pour ceux qui voyaient la neige pour la 1ère fois !

Certaines élèves ont vu la neige tomber pour la première fois de leur vie ! Instant émotion !!!!!

Et PLAISIR DES PAPILLES …

Petite douceur au Kilkenny shop restaurant pour goûter au Irish Breakfast typique ( le petit déjeuner) le 9 Février par temps froid ou manger le fameux Fish & Chips d’un restaurant réputé à Dublin le Kingfisher…

Découverte du fish & chips dans un restaurant renommé de la ville le Kingfisher

Nous sommes revenus riches de souvenirs d’une expérience inoubliable que ce soit au niveau professionnel que personnel…

Mme BOYER, professeur d’anglais en mobilité Erasmus+ à dublin