Sélectionner une page

Partir en mobilité Erasmus est une chance pour bon nombres d’élèves et d’adultes de voir le monde avec un autre œil. Deux élèves de notre lycée ont pu participer à ce projet de mobilité et étaient accompagnés par M. Gisquet et Mme Bigey. Boyer Nelly et Damour Léa, toutes deux en 1ère Bac Pro ECP (Esthétique Cosmétique et Parfumerie) ont effectué leur 4ème période de formation en milieu professionnel en République d’Irlande, plus précisément à Dublin.

Présentation des élèves
Sur le départ. Au revoir à la famille
C’est parti pour 12 heures de vol

LA VILLE DE DUBLIN :

Dublin est située sur la côte est de l’Irlande à l’embouchure de la rivière Liffey.

Le nom de « Dublin » est généralement considéré comme provenant du gaélique originel Dubh Linn (« l’étang noir ») qui signifie maintenant « baie de la fumée », le nom d’un bassin d’un affluent de la Liffey, près duquel s’est érigée la première place forte des Vikings irlandais, ou Gall Gàidheal. Capitale irlandaise, vivante et cosmopolite, à la croisée de quartiers médiévaux et flambants neufs elle abrite le fameux Trinity College dans lequel se trouve la plus ancienne bibliothèque de la ville et où est conservé le livre de Kells « Book of Kells », le plus célèbre manuscrit enluminé des 4 évangiles du nouveau testament.

Premiers pas dans la ville de DUBLIN
Le Trinity College de Dublin
Découverte d’une nouvelle culture

C’est une ville très conviviale, affichant une ambiance chaleureuse et regorgeant de culture et de créativité.

On peut y découvrir des grands espaces verts de la ville comme le parc paysager St Stephen’s Green Park.

Le St Stephen’s Green Park.

L’hébergement élèves et accompagnateur

Les 2 élèves ont été hébergées chez Tina. La famille d’accueil était située à environ 15 minutes du centre-ville et à environ 30 minutes de leur lieu de stage.

Présentation de la famille d’accueil

Les déplacements

Nelly et Léa en route pour le boulot dans le DART (train plutôt confortable, qui longe la côte dublinoise du sud au nord).

Un des moyens de transport utilisés dans la capitale irlandaise : le DART (train plutôt confortable, qui longe la côte dublinoise du sud au nord)
Nelly et Léa en route pour le boulot dans le DART

Les lieux de stage

Nelly a fait son stage en onglerie dans le salon « Youmei Hair and Beauty » et Léa a fait son stage en onglerie dans le salon « K-Nails ».

Les élèves ont pu apprendre et pratiquer et l’une d’entre-elle a même eu une proposition d’embauche !

Les 2 salons étaient ouverts tous les jours (7/7jours) à des horaires allant de 10h / 10h30 le matin à 19h30/20h le soir. Nelly et Léa prenaient le Dart le matin pour commencer leur stage à 10h. Elles avaient une pose pour le déjeuner entre midi et 13h. Elles finissaient normalement vers 19H / 19h30 et se retrouvaient pour prendre le Dart avant de rentrer chez la famille d’accueil.

Les sorties culturelles

Outre les jardins et les monuments de la ville, nous avions décidé de faire une petite excursion d’une journée dans la partie Britannique de l’Irlande (Northnglais en mobilité Erasmus+ à dublin

Montez à bord du Paddywagon bus et partez explorer l’historique Belfast, la chaussée des Géants, Dark Hedges, le château de Dunluce… et c’est parti pour l’aventure !

A la découverte de la Chaussée des Géants

Le retour à la Réunion

Après ce stage à Dublin les élèves et leurs accompagnateurs ont été heureux de retrouver leurs famille.

Ce fut une belle aventure, très riche en découverte (de l’Irlande et de soi-même), riche en émotion et ce, aussi bien pour les élèves que les accompagnateurs.

On a beaucoup à apprendre des pays que l’on visite, que ce soit de leur culture, leur histoire, leur mode de vie. Et L’Irlande a beaucoup à offrir. La confiance en soi se développe et on devient plus débrouillard.

Avec cette mobilité, nous avons pu élargir nos horizons, nos connaissances et revenons avec de beaux souvenirs.

Pot d’adieu à l’Irlande
Les retrouvailles en famille à la Réunion