Ce bac pro forme…
… des chargés de l’accueil exerçant dans toutes organisations susceptibles de recevoir des visiteurs, des clients, des usagers et du trafic téléphonique. Le titulaire de ce diplôme exerce des fonctions de chargé d’accueil, de standardiste, de téléconseiller… Il peut également occuper des postes d’agent multiservices d’accueil dans les hôpitaux ou être agent d’accueil ou agent d’escale dans les transports. Il maîtrise au moins une langue étrangère, les outils téléphoniques évolués, les logiciels de bureautique ainsi que les logiciels spécifiques à l’accueil. Formé aux techniques relationnelles, il traite les demandes en face-à-face ou par téléphone, évalue la satisfaction de l’interlocuteur, prend en charge les réclamations. Il a également des compétences commerciales. Il connaît les caractéristiques de la clientèle et sait vendre des services ou produits liés à l’accueil et participe à la fidélisation de la clientèle.
Les missions du chargé d’accueil :
Accueillir en face à face et au téléphone: prise de contact, filtrage, traitement de la demande, orientation, information, conseil… Gérer la fonction accueil : tenue du poste de travail et des espaces communs, contribuer à la sécurité des personnes et des biens Vendre des services : Préparer la vente, argumenter, traiter les réclamations, participer à la fidélisation
Objectifs de formation :
Techniques de gestion d’accueil : réponse aux demandes en face-à-face et au téléphone, écoute des attentes et des réclamations des clients et usagers.
Logiciels bureautiques, de courrier électronique ainsi que des logiciels spécifiques propres au métier.
Réalisation d’opérations commerciales (vente de services), et de secrétariat. Méthodologie du projet.
Qualités nécessaires
Les métiers d’accueil exigent…
La maîtrise de lʼexpression écrite et orale
Un bon niveau en langues vivantes
Une bonne présentation corporelle et vestimentaire
Le sens du service et de lʼorganisation, le sens de lʼécoute, de la résistance au stress, de la politesse