Sélectionner une page

Tous les deux ans et depuis la première édition en 2005, une classe du lycée Lepervanche participe au salon du livre de jeunesse de l’océan Indien. Cette année c’était la terminale ASSP S. Leur rôle : se mettre dans la peau de vrais journalistes et rendre compte, au jour le jour, sur une page du Quotidien, de tout ce qui se passe au salon, les petites et grandes rencontres, les joies des lecteurs face aux auteurs qu’ils adorent lire, les spectacles qui mettent le feu dans les allées…et croyez-moi ce n’est pas facile pour des élèves fâchées avec l’écriture et la lecture. Mais à chaque fois le même miracle se produit : dès le 1er jour, les élèves adhèrent au projet et pendant cinq jours le stand presse bruisse d’animation.

Chaque matin, une conférence de rédaction a lieu. Et oui comme chez les vrais journalistes. Les sujets du jour sont choisis, les équipes de reporters formées et vogue la galère pour aller voir tous les acteurs qui permettent à ce salon de revenir tous les deux ans.

Puis retour au stand, une fois la collecte d’informations terminée,  pour passer à la phase, plus compliquée, de l’écriture. Certes, une journaliste du Quotidien des Jeunes, Gaëlle GUILLOU est là pour nous aider, ainsi que Christine Bedin notre documentaliste,  mais elles ne peuvent pas tout faire et le travail d’écriture demande beaucoup de réflexion, de tentatives jusqu’à trouver la bonne formulation, le bon titre qui fera mouche. Il faut aussi correctement citer ceux qui ont été interrogés sinon gare le lendemain aux réactions.

Cette classe a été EXTRAORDINAIRE et les majuscules sont là pour bien le souligner. Je dis un grand merci à toutes les élèves qui m’ont permis de mener à bien ce projet de lecture et d’écriture. J’ai encore une fois ressentie beaucoup d’émotion devant leurs efforts et de la fierté à voir leur travail dans le journal tous les jours.

Oummu, Ilona, Leila, Nadjila, Rouzouna, Anaëlle, Gwaenaelle, Samantha, Lisidis, Amina, Guillaume, Estelle,Cynthia, Samantha, Julie, Maëva, Florida, Julie, Emeline ; Havana, Saandati, Safarati, Laurinda, Delphine, Anne, Sophie, Neila, Larissa, Anne Sarah, Mélissa.

Evelyne DERRIENNIC