1er prix du concours « la Flamme de l’Égalité 2019 »

Article rédigé par Larissa Grondin Mnemosyme.

Dans le cadre des cours d’Accompagnement Personnalisé, certains élèves de Première Bac Pro de diverses spécialités (Assistants Architectes, Études Économiques, Topographes-Géomètres, Menuisiers et Intervention sur Patrimoine Bâti) ont élaboré un projet autour d’un travail de Mémoire sur l’histoire de l’esclavage à la Réunion. Ce projet s’est concrétisé par la réalisation d’un livret illustré narrant les péripéties d’un esclave en fuite au début du XIXÈME siècle. Une histoire touchante d’un jeune homme esclave qui va vouloir venger sa petite soeur des sévices du fils du maître, et par la suite fuir avec elle dans les hauteurs de l’île et vivre ainsi une vie de marrons…

Le choix de ce sujet s’est justifié par la volonté des élèves de s’inscrire à l’édition 2019 du concours de la Flamme de l’égalité, ayant donc pour thème cette année « Devenir libre ».

Ce travail d’écriture et d’illustrations a été réalisé avec beaucoup d’enthousiasme et d’implication de la part des élèves, avec l’accompagnement à chaque étape de leurs professeurs d’Arts Appliqués pour le dessin et la mise en page, et de Lettres-Histoire  pour la partie recherches documentaires et écriture collaborative, Mmes Linda BABEF et Larissa GRONDIN MNEMOSYME.

C’est avec brio que nos élèves ont remporté le 1er prix académique pour le niveau Lycée. Nos chers lauréats ont eu l’honneur d’être accueillis entre autres par M. le Préfet et M. le Recteur  à la préfecture pour la cérémonie de remise des prix le jeudi 25 avril 2019. Suite à la visite du bâtiment historique de la préfecture, une médaille et un beau livre d’architecture créole leur ont été remis. C’est avec fierté que leur porte-parole, Prescilla Lemerle de la 1btmenu, a expliqué à l’auditoire toute la démarche de leur travail de groupe et a ensuite remis un exemplaire de leur livret intitulé « Le prix de la liberté » à chaque représentant de l’Etat et des inspecteurs présents.

Leur réalisation a été retenue pour participer à l’étape nationale du concours. Même s’ils n’ont pas obtenu le 1er prix national, ils ont eu les compliments du jury ministériel qui a souhaité que leur livret numérique figure dans le florilège des 7 meilleurs projets de toute la France.

Vous avez donc la possibilité de consulter leur travail sur le site internet de la Flamme de l’égalité concours 2019.

Encore bravo à eux!!!