Aménagement d’un placard

Les élèves de seconde Bac Pro MAM ont travaillé sur la création d’un placard pour un particulier.

La seconde professionnelle métiers de l’agencement, de la menuiserie et de l’ameublement a ouvert ses portes au LP Roches Maigres cette année. Elle regroupe les activités professionnelles portant sur l’étude de projet, la réalisation de fabrication et la mise en oeuvre sur site d’ouvrages d’agencement, de menuiserie et de mobilier. Elle permet d’accéder à trois baccalauréats professionnels : le Bac pro Étude et réalisation d’agencement, le Bac pro Technicien de fabrication bois et matériaux associés et le Bac pro Technicien menuisier-agenceur.

A travers la réalisation de ce projet, les élèves ont pu mobiliser des compétences plus ou moins fréquentes selon le bac professionnel visé et ainsi affiner leur projet d’orientation.

Ce projet a été l’occasion d’intervenir parallèlement en enseignement professionnel (pour M. Lascaray et M. Planesse) et en arts appliqués (pour Mme Samson).

Les lycéens ont débuté l’année par l’étude technique de la fabrication des caissons puis se sont penchés sur leur fabrication. La réalisation d’une maquette à échelle réduite a permis de visualiser et de mettre au point le projet retenu.

Parallèlement à ces activités professionnelles, nos jeunes lycéens ont recherché graphiquement différentes solutions esthétiques pour les portes de placard en bois de palette.

Le client a sélectionné trois idées le séduisant particulièrement. Idées que les élèves mettent au point grâce au logiciel Sketchup.

Ils se consacreront ensuite à la fabrication de l’un de ces projets !

A suivre…