Jean BOSSU, architecte trop souvent méconnu.

Toute la semaine, se tenait au CDI, une exposition sur l’architecte JEAN BOSSU. Mme DINNAT et le documentaliste M. DOURY ont présenté cette exposition du CAUE pour accompagner les BTS dans l’étude de leur thème : Dans ma maison.

Ils ont auparavant travaillé sur la Cité Radieuse, de LE CORBUSIER à MARSEILLE, et ont pu ainsi analyser une autre facette de l’habitat groupé.

Jean BOSSU était l’élève de  LE CORBUSIER et a ouvert un cabinet à la REUNION dans les années 60-70. Certaines de ses réalisations sont toujours visibles, dont,  à SAINT DENIS – La poste, la DAAF, le groupe scolaire Damase LEGROS, l’église de STE CLOTHILDE, l’immeuble des remparts, le bâtiment à l’angle des rues Felix Guyon et Maréchal Leclerc – mais aussi à ST JOSEPH – le lycée agricole – à ST BENOIT avec la gendarmerie et au GRAND BRÛLE avec la villa PK8.

Les étudiants ont pu comparer l’œuvre de JEAN BOSSU avec celle de LE CORBUSIER et présenter leurs analyses à l’oral. Ils ont pris leurs notes librement, sur leur ordinateur, leur cahier ou leur téléphone.

Eléments inspirés de LE CORBUSIER : le toit terrasse, les pilotis, le plan libre, les façades libres, les fenêtres bandeaux, la répétition des lignes droites, la couleur.

Eléments propres à Jean BOSSU : les pavés de verre, les lignes droites aléatoires, les porches imposants, les arrondis.

Cette exposition fait partie d’un ensemble de documents analysés par les étudiants :

Documents annexes :

• Une chanson – Dans mon HLM de Renaud – 1980
  • Un reportage – interview de LE CORBUSIER lors de l’inauguration de la Cité Radieuse en 1952

Sujet BTS :

Document 1 : La Cité Radieuse, MARSEILLE, Le CORBUSIER 1952

Document 2 : Plan type d’un appartement de la Cité Radieuse – Revue Architecturel-review.com – Mario Lopes Wölf Bøuquets –

Document 3 : Reiser, vision de la Cité radieuse. Charlie Hebdo N°152 – 1975

Document 4 : France Infos, Réunion 1ère – LP / ODL • Publié le 29 novembre 2020 à 12h55 – Antenne Réunion – les logements sociaux à la Réunion

Les étudiants ont maintenant une vision complète de l’habitat groupé rêvé, réel et futur !

Un grand merci à l’équipe de M. ROBUR qui s’est chargée du transport de l’exposition (33 panneaux tout de même !)