Atelier « Reparali et Design de récupération » (édition 2016 – 2017)

         Le lycée Roches Maigres a ouvert ses portes à l’association Ekopratik, pour la seconde année consécutive, afin de mettre en place un « atelier reparali et design de récupération ».

          Les sections de 1BTMENU et 1BTERA ont ainsi pu participer à cette animation durant 12 heures réparties sur 3 demi-journées.

Objectifs

Cette activité avait un triple objectif:

   * sensibiliser les classes à l’impact des déchets sur l’environnement

   * expérimenter les techniques de réparation d’objets en obsolescence programmée

   * imaginer de nouvelles créations à partir d’éléments de récupération

Déroulement

          Les élèves ont, tout d’abord, été sensibilisés à l’économie circulaire et au développement durable avant de tenter de réparer des appareils ne fonctionnant plus: ventilateurs, manettes de jeux vidéos, haut-parleurs, cafetière…

Certains produits ont pu être remis en état et rendus à leurs propriétaires.

          Les objets non réparés ont été démontés, les composants encore viables isolés, d’anciennes palettes désossées dans la foulée…

 

                    Après quelques recherches graphiques rapides, quatre projets incluant les composants et matériaux récupérés ont émergé:

 

un spirographe,

    

une paire d’enceintes,

 

un ventilateur,

et une table basse.

Bilan

          Cet atelier a permis à nos futurs professionnels (menuisiers et agenceurs de l’espace architectural) d’adopter une méthode de fabrication différente. Habitués à établir les besoins en matériaux à partir du projet à concevoir, ces derniers ont dû se satisfaire du matériel disponible pour élaborer leurs créations.

         D’une façon plus générale, cela a été l’occasion, pour eux, de s’interroger sur les modes de consommation et de production actuels. En espérant que cette réflexion leur permettra d’agir en consommateurs avertis à l’avenir! Elle se prolongera, d’ailleurs, à travers la réalisation de leur dossier de Contrôle en Cours de Formation axé sur la thématique du recyclage en arts appliqués.

          Merci à tous les collègues qui ont donné de leur temps en encadrant les deux groupes et, plus particulièrement, à M. Ah-Vane, qui a permis aux menuisiers d’accéder à l’atelier pour la préparation du bois de palette.

          Félicitations aux trois animateurs, Lionel, Natti et Sylvain, pour toutes les connaissances apportées et la disponibilité dont ils ont fait preuve!

Retrouvez le diaporama de l’atelier ci-dessous:

 Voici un article paru dans le quotidien des jeunes concernant l’atelier: