Deux élèves du Lp Roches Maigres au 44 eme olympiades des métiers

LES 44°OLYMPIADES DES METIERS

Les Olympiades des métiers, connues mondialement sous le nom de WorldSkills, se présentent comme l’unique compétition internationale des métiers, à l’image des Jeux Olympiques pour les sports.

Ce sont pas moins de 60000 visiteurs qui seront attendus et 700 jeunes de moins de 23 ans répartis sur 60 métiers qui vont s’affronter pour décrocher la médaille d’or, symbole d’excellence, et également une place pour les finales internationales qui se dérouleront cette année à Abou Dabi !

Nous voici donc à quelques jours des 44 °Olympiades des Métiers qui auront lieu à Bordeaux du 09 au 12 mars 2017.

Deux élèves (Coupama Pierre-Emmanuel et Maillot Robin) ainsi qu’un professeur (Ines Cyril) de l’enseignement professionnel du LP Roches Maigres vont disputer cette compétition pour le métier Construction Béton Armé et ainsi représenter la Réunion (parmi les autres métiers qui sont : Coiffure, dame homme, menuisier, peintre bâtiment métallier, plombier, service en salle, cuisine, imprimerie, boulanger).

L’histoire de ces élèves dans cette compétition, a commencé en avril 2016 après avoir obtenu la médaille d’or régionale qui a eu lieu au sein même du LP Roches Maigres.

Depuis, afin de se préparer aux finales nationales ils ont eu plusieurs entraînements techniques par le biais des stages, mais également pendant l’enseignement professionnel et surtout sur leur temps libre (mercredi après-midi, samedi, vacances).

A cela s’ajoutait des week-ends de préparation physique et mentale des candidats et des coachs sur le site du Tennis Club de Saint-Pierre et du CREPS de la plaine des cafres.

Ces moments de préparation qui étaient pilotés par le prestataire « Optimiz Perf » du TCSP,  avaient plusieurs objectifs :

– Permettre à l’équipe de la Réunion de se rencontrer et de se connaitre. Le but étant de développer un esprit d’équipe entre les membres organisateurs, coachs et candidats.

– D’impulser une dynamique de groupe par les activités collectives lors de ces regroupements mais également par la mise en place de la présentation scénique de l’équipe de la Réunion prévue à Bordeaux.

– De se projeter dans la réalité de l’épreuve nationale par la mise en place d’exercices physiques et mentaux qui leurs permettront de supporter le stress qu’apporte ce genre de compétition.

Les différentes activités avaient aussi pour but de créer un autre lien avec les candidats et les coachs à l’aide d’efforts collectifs.

-réveil matinal des 6 heures

-réveil musculaire

-technique de récupération

-préparation mentale

-athlétisme (course)

-foot, boxe, etc

Cette expérience, qui leur a demandé beaucoup d’investissement, leur a également apporté beaucoup de connaissances professionnelles et une place de choix dans la vie active.

Rendez-vous le 11 mars pour le résultat de cette compétition !