Balade architecturale avec le Caue

Photomontages réalisés par Mme Babef

Jeudi 16 septembre 2021, les classes de 2BMEM1 et 2 (MÉTIERS DES ÉTUDES ET DE LA MODÉLISATION NUMÉRIQUE DU BÂTIMENT) se sont rendues à Saint-Denis pour participer à une balade architecturale à travers la ville.

C’est dans le cadre des journées européennes du patrimoine que le Caue (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement) de la Réunion proposait cette animation.

L’occasion pour nos élèves, scolarisés en classe de Seconde Bac Pro métiers des études et de la modélisation numérique du bâtiment (se préparant à poursuivre en Première Bac Pro technicien géomètre-topographe, étude économie du bâtiment ou assistant d’architecture) d’appréhender l’évolution de l’habitat à la Réunion en fonction des particularités topographiques, climatiques et culturelles de l’île.

Divisés en deux groupes et guidés par Emmanuelle Payet et Frédéric Jacquemart, tous deux architectes conseil au Caue, les lycéens ont effectué un circuit de 2h30 à travers le coeur historique du chef lieu en matinée. Certains en ont profité pour compléter un questionnaire et un plan permettant de garder une trace écrite des bâtiments étudiés.

Les deux groupes se sont retrouvés dans le Jardin de l’Etat pour la pause méridienne.

Jardin dans lequel l’ensemble des élèves est resté en début d’après-midi pour effectuer une séance de croquis autour de la façade principale du Muséum d’histoire naturelle, édifié en 1855 et classé Monument historique.

Cette visite aura permis une première sensibilisation aux caractéristiques techniques et esthétiques de l’architecture créole, thème qui sera repris et approfondi en cours d’arts appliqués avec Linda Babef et Alexandra Samson par la suite !

Un très grand merci à Frédéric Jacquemart qui a assuré le lien nécessaire avec le Caue pour la mise en place de la visite guidée, ainsi qu’à Sabrina Rangama (professeure de lettres anglais) et Emmanuel Hoarau (professeur de génie construction) pour avoir accepté d’accompagner le groupe lors de la sortie !