Balade architecturale

Les classes de terminale Bac Pro TIPB et première Bac Pro TERA ont participé à une visite guidée de la ville de Saint Pierre, mardi 25 octobre.

Ce circuit a débuté sur les rives de la Rivière d’Abord (zone d’abordage), ancien port naturel de Sant-Pierre et source d’eau. Ce lieu marque la naissance de la ville étroitement liée à la Compagnie des Indes et à la culture du café. La présence de l’entrepôt Kerveguen appartenant à la famille du même nom (actuel siège des Terres Australes et Antarctiques Françaises) en témoigne encore aujourd’hui.

Cette visite s’est poursuivie en longeant le radier. Notre guide a alors évoqué les rôles :

– de Pierre-Benoît Dumas, gouverneur ayant donné son nom à la ville;

– de Bertrand-François Mahé de La Bourdonnais, gouverneur et « bâtisseur » des Mascareignes,

– et de Gabriel Dejean, commandant de la circonscription, à l’origine du tracé en damier du plan de la commune et de la construction d’entrepôts pour le stockage du café puis du sucre tel que le grand Magasin du Roi.

C’est donc, au pied de ce bâtiment, devenu hôtel de ville au début du 19ème siècle, que le groupe a achevé le circuit. C’est à cette époque que la partie centrale néo-classique et le campanile furent ajoutés à l’entrepôt initialement caractéristique de la Compagnie des Indes.

Cet édifice, orienté contre le vent pour des raisons climatiques et défensives, fait l’objet de restaurations régulières. D’ailleurs, trois de nos élèves, présents lors de la visite, ont intégré l’un de ces chantiers lors de leur Période de Formation en Milieu Professionnel (PFMP).

Classé Monument historique depuis 1982, il constitue un objet d’étude intéressant pour nos élèves. La matinée s’est donc poursuivie par un temps de croquis. Confortablement installés dans le jardin (autrefois place de marché) qui fait face à l’édifice, les élèves ont pu prendre le temps d’observer et de relever graphiquement les caractéristiques du bâtiment : cette compétence faisant partie des référentiels des deux formations.

Les élèves de Bac Pro Étude et Réalisation d’Agencement abordent en cours d’arts appliqués les arts, techniques et civilisations, ainsi que l’histoire des styles (architecture et ornementation) de l’antiquité à nos jours.

Ils se sont donc attachés à identifier, à nommer et à retranscrire graphiquement des éléments de décor et détails caractéristiques.

Les élèves de Bac Pro Intervention sur le Patrimoine Bâti option maçonnerie étudient, quant à eux, en enseignement professionnel et en arts appliqués la morphologie et la fonction de différents types de bâti ancien (dont l’architecture vernaculaire) ainsi que l’histoire des techniques et des outils.

Ils ont donc relevé graphiquement les caractéristiques constructives de la partie centrale du bâtiment.

Cet édifice, construit en basalte, repose sur une base en moellons, assemblés par un mortier de chaux (chaux ayant été fabriquée avec le corail de la plage de Saint-Pierre). Des pierres de chaînage rythment la façade. L’encadrement des fenêtres est constitué de briques. L’ensemble est recouvert d’enduit à la chaux. La charpente de bois local est recouverte de bardeaux en tamarin. Sa construction a nécessité l’intervention de plusieurs corps de métiers : tailleur de pierre, maçon, charpentier….

Pour cette classe, l’observation minutieuse de la façade sur site constitue une étape importante dans l’élaboration de leur chef d’œuvre, puisqu’ils doivent représenter graphiquement ce bâtiment et communiquer oralement sur ses caractéristiques, ses fonctions et son historique.

M. Ines (professeur de génie civil option construction), Mme Budel, (professeure de lettres allemand) et Mme Samson (professeure d’arts appliqués) intervenant conjointement dans l’élaboration de ce chef d’œuvre, étaient réunis pour accompagner le groupe lors de la sortie !

Merci à M. Tipveau, travaillant au service patrimoine de la ville de Saint-Pierre, qui nous a accompagnés tout au long de cette matinée enrichissante !!!