Découverte du domaine de Maison Rouge par les 2BMELEC le jeudi 19 septembre 2019

Dans le cadre de l’accompagnement personnalisé, la classe 2BMELEC travaille sur l’histoire de l’esclavage à la Réunion encadrée par M. Seychelles (Lettres-Histoire), Mme Babef (Arts Appliqués), Mme Hoarau Christelle (Documentaliste). La classe construit un projet de jeu de société pour parler du parcours d’un esclave vers sa liberté. Monsieur Hoarau Didier (médiateur du MADOI) nous a présenté l’histoire du domaine qui remonte au XVIIIème siècle.

Présentation du domaine par M. Hoarau Didier (Médiateur du MADOI)

Une visite riche en découvertes:

Nous avons découvert l’histoire de cette ancienne plantation qui s’étendait au XVIIIème siècle de l’Étang du Gol jusqu’à la ravine des Cafres mise en valeur par la famille Desforges-Boucher à travers la culture du café. L’histoire de ce domaine est directement liée à l’histoire de l’esclavage. À l’époque, la Compagnie des Indes impose à chaque propriétaire de planter « 200 pieds caféiers par tête de noir», l’objectif étant de produire un maximum de café pour la consommation locale et l’exportation.

M. Hoarau nous a expliqué les différentes variétés de café et les étapes de la récolte vers sa consommation. Nous avons fait le tour du domaine et voyager dans le temps afin de comprendre l’organisation de ce grand domaine agricole s’articulant autour de la maison du maître, la cour, les argamasses (aires de séchage du café), les bâtiments agricoles, le camp des esclaves, la maison du régisseur, les petites maisons construites pour les engagés (période après l’esclavage), …

découverte du site

Après la visite: Suite à la visite, la classe a été divisée en deux : pendant qu’un groupe découvrait l’exposition du Musée des Arts Décoratifs (MADOI) l’autre groupe a testé la mallette pédagogique sur le domaine de Maison Rouge. Cette mallette se présente sous la forme d’un très grand plateau de jeu.

Celui-ci permet de découvrir l’espace et l’histoire du domaine de Maison Rouge en suivant un parcours sur le principe d’une course en équipe. Différentes thématiques sont abordées tout au long du parcours avec diverses questions autour de l’histoire, les activités du domaine, l’organisation sociale, le patrimoine et l’architecture.

Les élèves ont pu tester leurs connaissances suite à la visite grâce à un jeu ludique et valorisant. Nous remercions toutes l’équipe du MADOI pour leur accueil et l’enrichissement des connaissances de la classe 2BMELEC dans le cadre de leur projet en accompagnement personnalisé.