Les 1CABSO et 1BMA à Kélonia

Le jeudi 08 septembre 2022 les classes de 1CABSO (1ère année de CAP sculpture) et 1BMA (1ère année de Brevet des métiers d’art) ont participé à une sortie découverte de Kélonia. Cette sortie avait pour objectifs de découvrir l’univers des tortues marines et aussi de chercher une source d’inspiration pour une future création. Cette année, les élèves de CAP sculpture travaillent sur le thème de « la tortue hybride » pour proposer chacun un chef d’œuvre sous la forme d’une sculpture.

Nous avons commencé par une visite guidée de l’exposition de Kélonia avec l’observation de l’environnement, de l’évolution et du cycle des tortues marines. L’exposition était répartie sur plusieurs salles avec des bassins à l’extérieur et des aquariums à l’intérieur permettant de voir plusieurs tortues et d’autres animaux aquatiques tropicaux.

Après la visite, les élèves se sont dispersés sur le site de Kélonia pour observer et faire des croquis de certains détails.

Nous avons pique-niqué sur la plage à côté de Kélonia et nous avons profité du cadre pour poursuivre notre quête d’inspiration. Pendant que certains poursuivaient leurs croquis d’observation, quelques élèves ont collecté des petits fragments de coraux, de coquillages, d’algues marines, … afin de faire des empreintes sur des plaques d’argile.

Ces plaques ont ensuite servi de supports pour couler du plâtre et créer des échantillons en relief d’éléments issus de l’environnement des tortues marines.

Actuellement, les élèves de CAP sculpture explorent en atelier diverses techniques en modelage pour le rendu du volume et en parallèle ils font évoluer graphiquement leur idée de sculpture en arts appliqués.