Les larmes de l’assassin au Salon du livre

salon 3Le salon du livre de jeunesse de l’Océan Indien s’est tenu à la halle des manifestations du PORT du 3 au 7 octobre 2012.
Plusieurs classes s’y sont rendues (TBA3 TFCA, TBA3TMSEC, TBA3OBM, TBA3ELEEC, TCAPROE) à l’initiative de notre documentaliste, M. DUFAUD. Chaque professeur avait inscrit sa classe dans un atelier :
– initiation à la calligraphie pour M. BERNARD
– entretien avec l’ auteur Fred MUSSARD pour M. GOVINDIN
– mise en musique de la BD de Thierry MURAT pour Mmes BIGOT, DINNAT et BONIN.

Le salon a été l’occasion pour nos élèves de rencontrer des éditeurs et de découvrir de nouveaux livres. Ils ont pu ainsi, s’attarder sur la littérature de l’Océan Indien et discuter avec certains auteurs. Les élèves des lycées professionnels Julien de RONTAUNAY et l’HORIZON de SAINT DENIS assuraient l’accueil et la visite, et sur les stand, ceux du lycée de la POSSESSION s’occupaient de l’information sur les libraires et les éditeurs.

LATCHOUMANALes TCAPRO ont étudié la BD sous tous ces états et dans toutes ses adaptations :
– Adèle BLANSEC de TARDI adaptée en film par Luc BESSON
– Persépolis de Marjane SATRAPI adaptée en film d’animation par l’auteur
– Les larmes de l’Assassin de THierry MURAT adaptée du roman de Anne Laure BONDOUX.

Il était intéressant de leur montrer une nouvelle adaptation originale, celle de l’artiste, chanteur, comédien et compositeur, MOUNAWAR. Mounawar est né à Anjouan dans l’archipel des Comores (les îles de la Lune) d’un père grand comorien anjouanais et d’une mère anjouanaise malgache. Sa musique est représentative de l’Océan Indien par son rythme ternaire « M’godro ». En tant qu’auteur compositeur et interprète, il trouve ses influences dans l’Afro Océan Indien, le Funk, l’Afro beat.

salon 1En 2007, Mounawar est lauréat du Prix Musique de l’Océan Indien. En 20008, il est invité aux Découvertes du Printemps de Bourges. 2012 sera l’année de la sortie de son premier album.

La BD de Thierry MURAT était projetée sur un écran et la musique de MOUNAWAR l’accompagnait en live. Ses tonalités envoutantes et sombres retranscrivaient parfaitement l’ambiance lourde de la BD. Les différents ateliers ont remporté un franc succès et cette sortie a été l’occasion pour nos élèves de s’intéresser aux formes variées d’expression littéraire.

Un grand merci à l’organisateur de cette sortie, M. DUFAUD, notre documentaliste, ainsi qu’à notre nouvelle direction qui a tout mis en oeuvre pour qu’elle se fasse dans les meilleures conditions possibles.

Elise DINNAT