L’œuvre des 1BMA exposée au MADOI pour la nuit des musées

À l’occasion de la nuit des musées, la classe de première BMA (brevet des métiers d’art) a présenté le samedi 18 mai 2024 l’œuvre  qu’elle a imaginé à partir de l’exposition sur le thème « bestiaire » du MADOI (Musée des Arts Décoratifs de l’Océan Indien). Pour rappel, la classe avait visité cette exposition fin mars pour participer au PÉAC « la classe, l’œuvre » en partenariat avec le MADOI.

Les élèves ont souhaité créer une nouvelle créature en combinant diverses parties d’animaux qu’ils ont observé dans l’exposition : tête de dragon, carapace de tortue, patte d’oiseau et queue de phénix. Leur choix s’est porté sur la récupération de divers éléments en bois trouvés dans l’atelier d’ébénisterie. Ils ont été encadrés pendant un mois par leurs professeurs d’atelier : M. Morel Eddy et M. Fontaine Eric, ainsi que par leurs professeurs d’arts appliqués : Mme Emile Claire et Mme Babef Linda. Un mois durant lequel ils ont appris diverses techniques d’assemblage comme la marqueterie de paille, mais aussi une démarche de projet pour passer d’une idée à la réalisation. Ce projet a permis à l’équipe pédagogique ébénisterie et arts appliqués de transmettre un enseignement en cohésion.

La nuit des musées marque un grand moment de valorisation pour la classe de 1BMA, Mathilde Payet (1BMA) a présenté devant une cinquantaine de personnes (familles, élèves, médiateurs, professeurs et visiteurs) la démarche du projet.

Ce projet a été suivi de près par l’équipe de MADOI qui a énormément contribué à valoriser l’œuvre de la classe en l’exposant pour la nuit des musées parmi les œuvres du musée, avec un éclairage zénithal, un socle et un cartel.

De nombreux visiteurs ont pu admirer l’œuvre de la classe de 1BMA (brevet des métiers d’art), l’occasion de mettre en lumière la filière d’ébénisterie d’art du lycée Roches Maigres.

L’œuvre de la classe est actuellement exposée au MADOI, elle est encore visible pour quelques jours.

Nous remercions Mme Garaios (Directrice et conservatrice) , Mme Dorilas (Responsable d’Exploitation pôle administratif et scientifique) qui ont suivi ce projet et nous ont fait confiance. Nous remercions aussi les médiateurs M. Villemonte et Mme Labonne pour la visite guidée, M. Brisso et M. Gigan pour la mise en valeur de l’œuvre dans le musée, les hôtesses  d’accueil et le professeur relais (Mme Babef). Merci également aux familles des élèves, aux professeurs, à Mme Rivière notre DDFPT, à Mme Grairi (Coordonnatrice Ulis) pour leur présence lors de la nuit des musées. Sans oublier les élèves des classes TBMA et TCABSO qui ont aussi apporté leur aide dans l’étape de l’assemblage de la carapace.