Lycéens au Cinéma : Première Séance

Affiche_200Dans le cadre de l’opération Lycéens au cinéma, pilotée par Mme BIGOT Brigitte, professeur de Lettres histoire, plusieurs classes de notre établissement encadrées par leurs professeurs (Mmes BIGOT, DEMEULE, DINNAT, GERIER, LEONG CHONG et ROBUR) et les assistantes pédagogiques (Mmes BONIN, IMANACH, PAYET) ont assisté à la projection du film de Pedro ALMODOVAR, Tout sur ma mère.

Un langage haut en couleur, une sexualité hors norme, des situations ubuesques : tous les ingrédients étaient réunis pour surprendre, choquer ou enthousiasmer nos élèves. Ce n’est pas un hasard si le 1er film sélectionné par le Comité Régional a provoqué des réactions contre versées.

441044124406 4413

Le sujet, simple au départ, aborde la douleur de la perte d’un enfant. Très vite, cet événement devient le prétexte à des thèmes plus complexes : le don de soi, la non communication entre parents et enfants, dans le couple, la prostitution, le SIDA, la drogue…et4415 surtout les femmes ; toutes les femmes, avec leurs faiblesses, leurs erreurs, leurs excès mais davantage encore, avec leur force, leur abnégation, leur passion et leur amour inconditionnel de la vie.

Car malgré la violence des propos, des situations, des gestes, c’est bien d’un film d’amour dont il s’agit.

Les premières impressions sont très contradictoires : un questionnaire approfondi et un débat, permettent d’apporter les éclaircissements nécessaires.

Télécharger le Questionnaire
doc

Le film accorde une grande place aux références cinématographique des années 50 : Un tramway nommé désir, Open Night, All about Eve, sont autant de stéréotypes des femmes si présentes dans la vie d’Almodovar.

4420L’occasion justement de rappeler aux élèves la différence entre fiction et réalité et surtout le parti pris pour le réalisateur, de peindre la vision personnelle de son univers.

En filigrane, il y a cette mère surmontant son deuil et dont toutes les rencontres font renaître l’espoir.

Un film d’amour ? oui, mais surtout un film sur la tolérance, sur l’acceptation de l’autre avec ses différences, sans jugement, juste avec le tout petit peu d’ouverture d’esprit nécessaire au respect.

Alors bien sûr, on aurait pu penser que pour nos élèves, comparer leur propre mère avec ces personnages, ce n’était pas facile. Et pourtant… malgré l’outrance, l’exubérance, les différences, un point commun à toutes ces mères : l’amour insubmersible pour leur enfant.

Les élèves retranscrivent leurs avis au travers d’articles pour le journal du lycée. La critique fait aussi partie de leur enseignement.

Télécharger les articles rédigés par les élèves de Seconde Bac Pro Techniques du Géomètre-Topographe
doc

4416Un grand merci à Brigitte Bigot, initiatrice du projet, pour ses talents d’organisatrice et de fédératrice qui ont facilités notre participation à cette opération. Nous remercions aussi notre direction qui nous accorde sa confiance, et met à notre disposition les assistantes pédagogiques sans lesquelles ces sorties ne seraient pas possibles. Merci encore et toujours à Serge Latrille qui permet la diffusion de ces projets.

Texte, Photos - Elise Dinnat Professeur Lettres - Histoire