Présentation et valorisation de l’œuvre de la classe 2BTERA lors de la nuit européenne des musées le samedi 14 novembre 2020.

La classe 2BTERA (Etude et Réalisation d’Agencement) a participé cette année au dispositif « La classe, l’œuvre » qui constitue un parcours d’éducation artistique. Début octobre, la classe a visité l’exposition « regards croisés » au MADOI (Musée des arts décoratifs de l’océan indien). Les élèves ont ainsi rencontré l’œuvre étudiée en cours d’arts appliqués : un éventail chinois en bambou laqué imitant l’écaille datant de 1880. Ayant peu d’information sur cet éventail, nous avons commencé à enquêter pour obtenir des réponses à nos diverses questions : où a-t-il été fabriqué ? Comment été-il arrivé sur l’île?… La classe a pris le temps d’observer l’œuvre dans ses détails afin de décrire le décor et comprendre son origine.

Extrait de l’analyse de l’éventail

Des recherches documentaires nous ont permis d’apporter du sens aux divers éléments observés. Les élèves ont travaillé en équipe, chacun a apporté sa contribution à l’analyse écrite, graphique et orale. L’œuvre finale se présente sous la forme d’une vidéo dans laquelle les élèves présentent l’éventail.

La présentation de l’œuvre s’est déroulée au MADOI le samedi 14 novembre 2020 en présence de quelques élèves de la classe accompagnés de leur famille, le professeur relais était aussi présent ainsi que le professeur d’arts appliqués (Mme Babef qui a encadré la classe sur le projet). Par la même occasion, l’exposition était accessible au public présent. Cette œuvre sera par la suite diffusée sur le réseau CANOPE, ce site est une mutualisation des travaux menés par des classes et leurs enseignants en lien avec des partenaires culturels (France + Dom Tom).

Malgré des conditions sanitaires strictes, cette soirée a été un véritable succès, un public varié est venu visiter l’exposition du MADOI et découvrir l’œuvre des élèves 2BTERA du lycée Roches Maigres diffusée dans la salle de projection.

Nous remercions Mme Dorilas (responsable pédagogique) et toute l’équipe du MADOI pour leur accueil, la rencontre avec des créations issues du patrimoine, le suivi de notre projet de classe et la valorisation de l’œuvre des élèves 2BTERA en l’intégrant au sein de l’exposition.