Résultat académique du concours « Flamme de l’égalité »

La classe de 2nde bac pro Electricité a participé au concours « Flamme de l’égalité » édition 2020. Le projet proposé par la classe a été retenu au niveau académique dans la catégorie « Lycée ».

Il s’agit d’un projet pour découvrir et transmettre l’histoire de notre île.

Les élèves ont ainsi  proposé un jeu de société. Après avoir observé différents jeux (jeu de l’oie, monopoly, jeu de 7 familles, …), les premières idées sont apparues. La classe est partie sur l’idée d’un parcours d’esclaves à travers l’île avec pour objectif principal: devenir libre.

Le thème «devenir libre» s’est présenté comme une évidence, tout esclave aspire à être libre, plusieurs parcours sont possibles pour atteindre cette liberté.

Les objectifs de ce projet:

– Favoriser  l’esprit critique des élèves et permettre de confronter leurs points de vue.

– Favoriser le travail en équipe, la classe est divisée en groupe, chaque groupe a une mission.

– Apprendre à organiser, à structurer ses recherches.

– Élargir leur culture sur l’histoire de l’esclavage

– Utiliser des TICE (outils numériques) pour rechercher et transmettre des informations

Un projet en transdisciplinarité :

Ce projet a su réunir plusieurs enseignements :

– Mme Babef Linda (Professeure d’Arts appliqués)

– M. Seychelles Pascal (Professeur de Lettre-Histoire)

– Mme Hoarau Christelle (Professeure documentaliste)

– Mmes Naceur Armande et Malet Vanessa (Professeures d’Anglais)

De septembre à février, les élèves ont eu recours à des sources documentaires variées (textes, vidéos, extraits sonores, images, ouvrages, malette pédagogique, expositions,…). Les recherches des élèves ont été enrichies par des visites guidées sur des lieux historiques.