Un escape game pour la rentrée

A l’occasion de la rentrée des 1ere et 2sde BTS, leur professeur de culture générale Mme DINNAT, a organisé un ESCAPE GAME dans l’enceinte de l’établissement. Les indices récupérés à chaque étape ont permis d’identifier le nouveau thème au programme.

5 équipes, 5 énigmes, 5 jokers et 3 lieux différents. Tous les supports font partie des oeuvres étudiées dans ce nouveau thème.

Afin de rendre l’événement ludique, les supports étaient diversifiés et la course chronométrée: QR Code, charades, devinettes, rébus, puzzles, identification à l’aveugle, poèmes.

Chaque épreuve pouvait faire l’objet d’un JOKER, en cas d’échec à solutionner l’énigme. Mais 1 seul membre de l’équipe avait accès à ce joker. Il devait donc rendre compte à ses co-équipiers.

Notre documentaliste a collaboré à cette action en présentant 2 énigmes au CDI.

Les vainqueurs ont obtenu un bertel surprise avec à l’intérieur des objets qui pourront leur servir pendant leur cursus : 1 mètre enrouleur, une pince multifonction, une clé USB et des auto collants SUPER HERO !

La matinée a eu un franc succès et tous les élèves ont joué le jeu. Bravo pour leur participation.

A votre tour de jouer !

ENIGMES JOKERS
1 On me claque, on me prend et on balaye devant moi.

Qui suis-je ?

Découverte à l’aveugle –

Placez votre main dans la boite bleue. Essayez de découvrir les objets en les palpant. L’un d’eux apportera la réponse à votre devinette.

Scannez le QR CODE et répondez à la question.

Bénabar, dans sa chanson, raconte la vie d’un couple. Combien ont-ils eu d’enfants ?

Combien d’enfants compte la série éponyme, les Simson ?
3 Mon premier est le contraire de AVEC

Mon second est un foyer

Mon 3ème est synonyme d’IMMOBILE

Mon tout se résume en 3 lettres

4 BOULEVARD HAUSSMANN

Les cheminées ont disparu
mais leur ombre court encore
le long des murs de la maison voisine
une ombre de suie

leur demeure abolie
ne circule plus que sur une carte postale
si elle eut cette chance

si non, plus rien.

et l’ombre même des cheminées s’efface
tandis que sourit l’agent immobilier.

Raymond QUENEAU, Courir les rues, Gallimard.
(1903-1976)

Quel élément de la chanson de BENABAR, se retrouve dans ce poème   ?

La réponse à votre énigme est composée de 2 mots. Retrouvez-les dans ce nuage de mots.

5 J’ouvre, je ferme et je suis la solution.

Qui suis-je  ?

Vous devez reconstituer le puzzle. L’image représentée devrait vous apporter la solution.

Oeuvres étudiées

DOMAINE OEUVRES TYPE DE SUPPORT
ARTS PLASTIQUES Marcel Jean (1901-1983) – Armoire surréaliste – 1941

Peinture sur bois