En Route contre les Drogues avec Le Lycée Roches Maigres

En Route contre les Drogues avec Le Lycée Roches Maigres le mardi 30 mars 2020, a eu lieu la sortie pédagogique « En route contre Les drogues » de la classe de 1BOBM du lycée professionnel Roches Maigres, spécialisée dans les métiers de métallerie.

Les jeunes lycéens, de manières générales, sont souvent très exposés à la consommation banalisée des drogues dans leur quotidien. Que ce soit aux abords des établissements scolaires, dans leur relation amicale et dans bien d’autre moment où l’entrainement d’un groupe engendre des effets pervers dans les comportements des plus vulnérables. Cette initiative impulsée par les élèves de première et encadrée par leur professeur, est bien le signe qu’il y a une prise de conscience des plus jeunes face à ce fléau. L’objectif de cette démarche est de montrer que les lycéens de Roches Maigres se mobilisent pour cette cause et impulser un mouvement global au niveau régional.

« Aujourd’hui, on est 11 à se mobiliser. Mais demain on sera plus. On doit montrer que les jeunes et les lycées de l’île sont capables de tirer la sonnette d’alarme contre les drogues qui ralentissent les jeunes dans leur épanouissement » a revendiqué Pierre Akouri, chef du projet « En route contre les drogues » « En globalisant ce genre d’événement et en mettant en place des actions où les lycéens prennent plaisir à se retrouver, on peut lutter positivement contre les addictions et autres consommations abusives de drogues sans pour autant être dans la répression à tout va, mais plutôt dans le partage d’une belle expérience tous ensemble.

Les élèves, mes collègues et moi-même, nous avons pris beaucoup de plaisir à faire les t-shirts, et à confectionner les messages. Mais tout cela, est le fruit d’un travail partenarial avec la commune de Saint Louis, qui part l’intermédiaire de Shakir Akhoone, a mis à disposition les vélos du service des Activités Physique et Sportive de la ville , ainsi qu’un travail interdisciplinaire avec mes collègues M. Vignal, professeur d’EPS, qui a concocté le parcours pour les élèves et M. Omarjee, assistant pédagogique qui a permis l’encadrement des élèves pour la « bonne tenue de route du projet ». Les élèves et l’équipe pédagogique donnent rendez-vous à l’année prochaine pour continuer « la route ensemble contre les drogues », mais sûrement avec plus de classes, de lycées mobilisés.