Visite de l’exposition sur le BESTIAIRE au MADOI avec les 1BMA, TBMA et 1CABSO

Les classes de 1ère et de Terminale BMA (Brevet des métiers d’art) en ébénisterie et de 1ère année CAP Sculpteur ornemaniste du Lycée Professionnel sont allés visiter l’exposition du MADOI (Musée des arts décoratifs) sur le thème du « BESTIAIRE » accompagner de leurs professeurs d’atelier M. Morel et M. Techer et de leurs professeurs d’arts-appliqués Mme Emile et Mme Babef. Pour certains c’était une seconde visite de l’exposition dans l’optique de participer au dispositif national « LA CLASSE, L’OEUVRE » en partenariat avec le MADOI.

« La classe, l’oeuvre » est un parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC) en lien avec la « Nuit européenne des musées ». Il a pour objectif de valoriser les collections patrimoniales auprès des élèves et des enseignants.

Ce PEAC s’adresse aux établissements scolaires (de la maternelle au lycée). Son objectif est de favoriser le contact entre les élèves et les musées grâce à une collaboration sur l’année entre les musées de France et les établissements scolaires.

Les élèves ont suivi une visite guidée avec le médiateur Emeric Villemonte qui a présenté les différents aspects autour des animaux réels et fantastiques à travers la culture chinoise, indienne et réunionnaise. L’exposition montre une partie consacrée à la Chine et à la représentation d’animaux symboliques (dragon, chauve-souris,chimère, tigre, phénix, qilin, grue, tortue…), une autre partie est dédiée à l’Inde avec des animaux associés aux dieux hindous (serpent, éléphant…). Une partie de l’exposition montre les matières animales utilisées dans les arts décoratifs (plumes d’autruche, d’aigle, de martin pêcheur ou de marabout, écaille de tortue, ivoire…) et le syncrétisme entre l’Orient et l’Occident.

Cette visite guidée permet aux élèves de renforcer leur culture artistique, d’enrichir leurs connaissances sur les arts décoratifs afin de mieux les contextualiser.

Après la visite, les élèves ont été invités à faire des croquis d’observation afin de s’imprégner des oeuvres, et d’observer plus de détails sur certaines oeuvres qui les ont particulièrement attiré. Ci-dessous un aperçu du contenu de l’exposition sur le bestiaire.